Togo / Produits locaux : Une augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires grâce au « Mois du consommer local »

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les trois premières éditions du « Mois du consommer local » ont permis une augmentation de près de 40% du chiffre d’affaires en ce qui concerne la commercialisation des produits locaux et le renforcement des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’habillement et de l’agroalimentaire, a indiqué lundi 9 octobre la ministre en charge de la Consommation locale, Kayi Mivedor-Sambiani, lors du lancement officiel de la 4e édition de cette initiative.

« Ces éditions ont été également l’occasion pour le gouvernement et les acteurs de se rendre à l’évidence des principaux besoins des promoteurs et des consommateurs en termes de traçabilité des produits, de qualité, de normes et de packaging, de renforcement des capacités des acteurs et de maitrise du coût des facteurs de production », a ajouté Mme Mivedor- Sambiani tout en réitérant l’engagement du gouvernement à poursuivre les réformes pour encourager la promotion de la consommation locale et réduire progressivement la dépendance du Togo des produits importés.

« Le gouvernement a réaffirmé sa volonté de faire de la consommation locale, un des leviers incontournables pour la transformation structurelle de notre économie », a fait savoir Mivedor-Sambiani.

« Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? », c’est le thème sur lequel est axée la 4e édition du « Mois du consommer local ». Un thème à travers lequel les autorités togolaises entendent valoriser davantage les potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que dans le domaine des services et de l’innovation.

- Advertisement -

Parmi les mesures que les autorités togolaises entendent prendre pour encourager le consommer local figure notamment l’augmentation des capacités productives et l’amélioration de la compétitivité des biens et services locaux et la sensibilisation des consommateurs. Le gouvernement va également travailler à stimuler la demande nationale, renforcer les capacités des acteurs de la promotion de la consommation locale, réduire les importations de certains biens, et augmenter les exportations des produits finis et semi-finis.