Mois du consommer local : Voici, selon l’OADEL, 8 bonnes raisons de consommer les produits alimentaires locaux

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Que ce soit pour notre santé, pour soutenir l’agriculture locale, pour la qualité de ce que nous mangeons ou encore pour l’environnement, consommer des produits alimentaires locaux offre énormément d’avantages présentés ici par l’OADEL (Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local). Alors qu’est célébré le « Mois du consommer local » depuis le 1er octobre, voici huit bonnes raisons pour lesquelles nous devons faire le choix de consommer les produits du terroir !

Pour le goût 

Les produits locaux ont plus de goût, cela est dû au fait que ces produits sont récoltés à maturité et acheminés le jour même où le lendemain. Les produits locaux conditionnés sont sans saveurs artificiels procurant ainsi un goût succulent.

Pour consommer des produits frais  

- Advertisement -

A peine récoltés, les aliments sont directement vendus dans la ferme où ils ont poussé ou au marché local. Les produits importés, quant à eux, ont été cueillis verts et ont mûri la plupart du temps grâce à des produits chimiques de synthèse. Les produits frais récoltés à maturité sont riches en bons nutriments. 

Pour consommer des produits sains

Les produits issus de l’agriculture locale sont pour la plupart cultivés de manière biologique. On peut donc avoir la certitude qu’on ne retrouvera aucune trace de résidus d’antibiotiques ou d’OGM.

Pour notre santé

Les produits locaux sont beaucoup plus riches nutritionnellement que des produits importés. En effet, ils ont été cultivés sur des sols riches, denses, récoltés à maturité et sont transformés et conditionnés selon des procédés traditionnels. Ces produits sont donc très riches en vitamines et minéraux.

Pour soutenir l’agriculture locale 

Consommer local permet de créer une relation réelle entre les producteurs et le consommateur. Cela permet également de favoriser l’économie locale en encourageant les producteurs à agrandir leur production, voire à créer de nouveaux emplois tout en donnant de la valeur à leurs produits.

Pour réduire le transport.  

Les produits importés viennent très souvent en avion ou bateau. Ces transports engendrent de grandes quantités de gaz à effet de serre relâchés dans l’air, qui sont très néfastes pour notre planète.

Pour le prix  

Grâce à leur qualité naturelle, leurs produits locaux gagnent en compétitivité et sont vendus à un prix équitable. La qualité des produits locaux est donc meilleure, même si parfois le prix du local est un peu plus élevé. 

Pour la planète.

Les produits importés engendrent de la pollution par le transport, mais pas uniquement. En effet, lors de son acheminement, Les produits ont besoin d’être réfrigérés, enfin d’éviter qu’ils ne pourrissent. Des additifs qui sont cancérigènes pour notre santé sont utilisés pour leur conservation. De plus, il faut emballer ces produits. Tout cela a un coût très important pour notre planète, impactant ainsi son développement de façon durable.