WANEP-TOGO : Bilan 2022 satisfaisant, des pas qualitatifs effectués

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – La branche togolaise du Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP-Togo) a tenu son assemblée générale annuelle 2022 ce jeudi 5 octobre à Lomé. Cette rencontre, axée sur le thème « consolidation des acquis de paix et renforcement du réseautage », a permis à l’organisation de faire le bilan des activités menées au cours des douze mois de l’année 2022, de tirer les leçons apprises, de s’édifier sur les bonnes pratiques, d’élaborer de nouvelles stratégies d’intervention et de formuler des recommandations pouvant renforcer les actions futures dudit réseau en matière d’édification de la paix.

Pour Da-do Nora Noviekou, coordinatrice nationale de WANEP-Togo, le bilan 2022 de WANEP-Togo est encourageant et le réseau sort satisfait de ces 12 mois de travail mais avec l’engagement de mieux faire.

« Nous sommes un réseau d’organisations réparties sur l’étendue du territoire togolais qui essaie d’apporter sa valeur ajoutée pour la consolidation de la paix. Et sur l’année 2022, nous pouvons dire que nous avons fait des pas qualitatifs même s’il reste des défis et des challenges à surmonter en occurrence la problématique de l’extrémisme violent qui est aujourd’hui une grande menace à la paix et à la sécurité, précisément dans la région des savanes. Pour nous, le travail de paix doit se poursuivre et donc il n’y a pas raison qu’on baisse les bras. Chaque jour, il faut travailler pour l’édification de la paix », soutient Da-do Nora Noviékou.

Vue des participants à l’Assemblée générale

Trois grands points meublaient cette énième assemblée générale du réseau WANEP. Entre autres, la présentation et la validation des différents rapport, la vie du réseau et le renouvellement du conseil d’administration. Ces rapports incluent l’analyse des défis actuels en matière de paix et de sécurité au Togo, les interventions du réseau pour y faire face, ainsi que des recommandations pour l’avenir.

- Advertisement -

« Grâce à nos actions de paix, nous avons touché 31.973 personnes au cours de l’année 2022 dans 37 localités venant de 23 communes, et de 14 préfectures. Le réseau compte renforcer ses initiatives sur le volet recherche ; sur le volet de la résolution pacifique des conflits ; et sur le volet de plaidoyer », précise Seyram Adiakpo, chargé des programmes de WANEP-Togo.

Les représentants des organisations membres, le personnel de la coordination et les membres du Conseil d’administration ont abordé les défis internes que rencontrent le réseau. Au vu des échanges et discussions, il est clair qu’en tant qu’organisation dédiée à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité au Togo, WANEP-Togo est résolument engagé à jouer un rôle actif dans la création d’un avenir pacifique pour le pays.

« Nous sommes heureux que malgré les challenges, nous avons pu mobiliser les partenaires pour le soutien financier ; mobiliser des populations notamment des jeunes et des femmes autour de la paix via les plateformes que nous avons mises en place. Nous saluons aussi la collaboration qui a existé entre les différents ministères avec lesquels nous travaillons, les préfectures, les mairies, parce que sans eux, le travail ne peut pas se faire sur le terrain. Ils sont nos alliés et nos partenaires ;  sans oublier les médias qui font un travail de relais des actions du réseau sur le terrain », ajoute la coordinatrice du réseau.

Rappelons que WANEP-Togo est engagée depuis 2002 en tant que premier réseau thématique paix et sécurité, œuvrant dans le contexte de l’édification de la paix au Togo. Les activités du réseau s’articulent autour de plusieurs programmes à savoir : Alerte précoce et Prévention des Conflits (APPC), Recherche et Gestion des connaissances, Relations Etat-Citoyens, Jeunesse-Paix et sécurité (JPS) et Femme-Paix et sécurité (FPS).