Togo : Des kits scolaires pour les enfants des travailleurs de l’ONG STADD et de GIP-TOGO

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Au-delà de la protection de l’environnement, l’ONG Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable (STADD) et Green Industry Plast Togo (GIP Togo) sont également engagées dans le social. Et comme chaque année, les deux structures appuient leurs personnels dans la scolarisation de leurs enfants. A la veille de la rentrée scolaire 2023-2024, elles ont offert, par l’intermédiaire de leur promoteur, des kits scolaires à leurs travailleurs à Lomé et à Atakpamé.

Les kits sont composés de cahiers, stylos, ensemble géométriques, couvertures, crayons, gommes, règles et autres articles nécessaires à la scolarisation des enfants. Le geste a bénéficié à 25 travailleurs dont 18 femmes, notamment celles qui sont dans le besoin et se retrouvent seules à subvenir aux besoins de leurs enfants et à prendre en charge leur scolarité.

M. Gado Bemah remettant un kit scolaire à une bénéficiaire

D’après Gado Bemah, premier responsable de l’ONG STADD et de GIP-TOGO, l’objectif est d’accompagner les bénéficiaires à satisfaire aux charges scolaires de leurs progénitures. Il s’agit non seulement de les soulager dans un contexte de situation économique difficile, mais aussi d’encourager l’éducation des enfants, notamment les plus démunis.

« A l’ONG STADD et à GIP-TOGO, en plus d’apporter notre contribution à l’amélioration du cadre de vie, nous sommes aussi guidés par le souci de contribuer avec ce que nous pouvons pour l’épanouissement de la population à travers le social. C’est cet objectif qui nous a amené à privilégier, en ce qui concerne GIP-TOGO, le recrutement des personnes qui sont en situation difficile en termes de moyens financiers pour soutenir leurs familles avec une part belle faite aux femmes. Dans le cadre de cet appui, nous avons voulu mettre beaucoup plus d’accent sur elles, surtout nos travailleuses qui ont des charges familiales et qui auront des difficultés à scolariser leurs enfants », explique M. Bemah d’après qui cet appui se situe dans la même dynamique que le gouvernement togolais qui a gratifié les frais de scolarité aux parents d’élèves pour les soulager et encourager l’éducation des enfants les plus démunis.

- Advertisement -
Une autre travailleuse recevant son kit

Par ailleurs, il s’agit aussi d’encourager les employés de GIP-Togo qui ont choisi le travail difficile de collecte, tri et recyclage des déchets plastiques, considéré par certains comme une activité de dernier plan.

« Les gens pensent généralement que ce travail est déshonorant parce qu’il s’agit de frotter tous les jours avec des déchets. Mais nos employés ont accepté la vision que nous portons et ont voulu l’accompagner en se tuant à la tâche. Voilà pourquoi quand nous avons la possibilité, nous ne manquons jamais de les soutenir. Sachant que cette activité n’est pas forcément très lucrative et ne permet pas de payer des salaires très conséquents, cette aide est destinée à les soulager un tant soit peu des charges liées à la scolarisation de leurs enfants », indique Gado Bemah.

Photo de famille avec les bénéficiaires de Lomé

A noter que les fournitures sont données en fonction du nombre d’enfants et du niveau d’études de chaque parent d’élèves travaillant sur les centres de tri et de valorisation.

Tout en exprimant leurs reconnaissances et satisfaction à STADD et GIP-TOGO et particulièrement au Directeur Général qui a pensé à eux pour la scolarisation de leurs enfants, les bénéficiaires promettent d’accompagner leurs enfants dans la réussite scolaire voulue par Gabo Bemah. Ce dernier a d’ailleurs promis de les accompagner davantage les années avenir si les résultats des enfants sont satisfaisants à la fin de l’année scolaire 2023-2024.