Démocratie : Les jeunes y croient de moins en moins

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – De plus en plus de jeunes dans le monde ne croient plus en la démocratie. C’est ce que révèle une enquête de l’ONG Open Society Foundations effectuée dans trente pays.

Selon les résultats de cette enquête menée entre mai et juillet derniers, en moyenne, 71 % des personnes âgées de 56 ans et plus estiment qu’un régime démocratique est préférable à toute autre forme de gouvernement. Une affirmation qui ne recueille l’appui que de 57 % des moins de 36 ans, peut-on lire dans le rapport. Une différence de 14 points.

« Ces résultats laissent croire que la confiance dans la démocratie pourrait s’affaiblir d’une génération à une autre, même si la plupart des gens dans le monde ont encore foi [en ce régime]. Cela ne devrait pas nous surprendre. Les jeunes d’aujourd’hui ont grandi et ont été politisés avec l’émergence de crises multiples, comme les changements climatiques, économiques, technologiques, et au coeur de troubles géopolitiques qui se sont accrus, renforçant ces crises les unes au moyen des autres, à des degrés jamais vus auparavant », écrit Mark Malloch Brown, président de la Fondation, dans ce rapport.

Par ailleurs, une forte minorité des jeunes interrogés (42 %) estime aussi qu’un régime militaire est un bon moyen de diriger un pays (contre 20 % chez les plus âgés). La proportion varie naturellement selon les pays et, sur cette dernière question, l’Allemagne, le Japon et l’Italie se montrent les plus réticents, tandis que l’Egypte, le Bangladesh et l’Inde apparaissent les plus enthousiastes.

« Nos conclusions sont à la fois décevantes et alarmantes. (…) De génération en génération, cette foi [dans la démocratie] s’estompe au fur et à mesure que les doutes grandissent quant à la capacité de la démocratie à améliorer concrètement la vie des gens », indique le président d’Open Society Foundations.