Togo / Bas-Mono : Le consortium AVIP TOGO-PASDIB-ARF va former 250 femmes leaders de groupements paysans sur leurs droits et devoirs et en leadership

Société Civile Médias
7 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, 250 femmes leaders de 5 groupements de producteurs agricoles et commerçantes du Bas-Mono verront leurs capacités renforcées durant les six prochains mois. Ceci grâce au « Projet de formation des femmes leaders des associations paysannes de la région maritime du Togo en connaissance de leurs droits et devoirs et en leadership dans le Bas-Mono » financé par la Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET) via le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI). Officiellement lancée le jeudi 14 septembre 2023 à Tannou (commune Bas-Mono 2) et portée par les ONG AVIP-Togo et PASDIB et l’Association Racine féminine (ARF), l’initiative entend d’une part permettre aux bénéficiaires d’exercer pleinement leurs droits humains et d’autre part faciliter leur participation aux instances de prise de décisions.

A en croire le consortium AVIP TOGO-PASDIB-ARF, le projet est parti du constat selon lequel très peu de femmes sont représentées dans les grandes instances locales de prise de décision dans la commune Bas-Mono 2.

« En guise d’exemple, il n’y a aucune femme parmi les élus locaux de cette commune. Ce qui n’est pas normal quand on sait le rôle essentiel que jouent les femmes aussi bien dans les familles que dans le développement économique de cette localité à travers leurs activités », déplore Dina AKPOTO AGBEWANOU, directrice exécutive de l’ONG AVIP-TOGO (Association Vie Précieuses – Togo) et représentante du consortium à la cérémonie de lancement.

Cette situation est en grande partie due aux connaissances limitées que détiennent les femmes en ce qui concerne leur droits et devoirs civiques.

- Advertisement -

« Il ne suffit pas d’être une femme pour être représentée dans les grandes instances de décision. Il faut avoir une certaine capacité, notamment sur le plan intellectuel, pour prétendre à cela. C’est cette capacité que nous voulons réveiller chez les femmes du Bas-Mono à travers nos actions », indique Edi Afi KPOGAN-AMOUZOU, directrice exécutive de l’ONG PASDIB (Programme d’Appui à la Société Civile pour un Développement Intégré à la Base).

Vue, en partie, des participants à la cérémonie de lancement

D’une durée de six mois (septembre 2023 – Février 2024), le projet du consortium AVIP TOGO-PASDIB-ARF va renforcer les capacités de 250 femmes leaders des groupements de production et de commercialisation des communes Bas-Mono 1 et 2 en citoyenneté et leadership féminin, afin de contribuer à leur forte implication dans les instances de décision au niveau local.

Dans les détails, trois axes prioritaires seront pris en compte. Il s’agit de la consolidation de la concertation du dialogue entre les femmes et les différentes parties prenantes dans les processus et instances de prise de décisions sur les différents aspects de la gouvernance démocratique et de la participation effective à la décentralisation ; le renforcement des capacités en analyse politique et de promotion d’une gouvernance participative, transparente et redevable ; le réseautage des groupements des femmes éparpillées dans les communes, et la coordination pour le lobbying et le plaidoyer auprès des décideurs en matière d’application des textes législatifs et conventions pour l’égalite des sexes, la jouissance des droits de l’homme par les femmes en matière de la démocratie et sur leurs droits et devoirs citoyens.

Le représentant du préfet s’adressant aux femmes

« Les capacités des femmes seront renforcées afin qu’elles connaissent leurs droits et devoirs, et développent leur leadership. Il s’agit de les rendre capables de diriger, de participer aux réunions des CDQ et CDD, d’être une force d’analyse, de proposition et de promouvoir la reddition de compte. Elles seront outillées pour la mise en œuvre d’actions visant la promotion d’une culture démocratique et d’une citoyenneté active au niveau des populations et auprès des teneurs des obligations dans les communes concernées. Un autre aspect important à relever est que grâce à ces formations, les femmes vont pouvoir fédérer leurs coopératives en un seul mouvement fort de promotion et de vulgarisation de leurs droits et devoirs », explique Adjo Nadège GUEMEDJI, Directrice exécutive de l’Association Racine Féminine.

Photo de famille à la fin de la cérémonie avec les femmes et les officiels

Tenu sur la place publique du village de Tannou, l’atelier de lancement officiel du « Projet de formation des femmes leaders des associations paysannes de la région maritime du Togo en connaissance de leurs droits et devoirs et en leadership » a permis à l’ensemble des acteurs de s’informer des objectifs, résultats et activités à réaliser dans le cadre dudit projet et de s’approprier des impacts tout en reconnaissant leurs rôles et responsabilités. La rencontre a connu la participation de 63 personnes dont différentes autorités communales ou leurs représentants, les autorités traditionnelles, notamment le chef du village de Tannou et celui du quartier Blamacondji, les bénéficiaires.

Photo de famille avec les femmes bénéficiaires du projet

Le lancement officiel du projet a été fait par le deuxième Adjoint au Maire du Bas-Mono 1, Koffi DODO, représentant le préfet du Bas-Mono. Tout reconnaissant le rôle clé que jouent les femmes du Bas-Mono dans la vie des familles et des ménages, celui-ci a exhorté les bénéficiaires du projet à bien suivre la formation qui leur sera donnée, afin d’avoir les outils et connaissances qui leur permettront de prendre le lead, de participer aux instances de prise de décision pour jouer un rôle plus accru dans leurs communautés respectives.