(Société Civile Médias) – Après une première édition réussie en 2022, le cabinet d’ingénierie TIL (Technology Innovation Leader) réédite sa formation sur les métiers de la technologie et de l’innovation à l’endroit des enfants des cours primaire et secondaire à travers la deuxième édition des « Kids tech summer camp ». Cette fois, ils sont environ 200 enfants à bénéficier de cette formation destinée à susciter en eux l’envie d’embrasser les filières STIM (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) et les métiers techniques et manuels.
D’après Magnim PADABOH, premier responsable du Cabinet d’ingénierie TIL, au-delà d’occuper les enfants et de rendre leurs vacances utiles, l’organisation de cette formation s’explique par la nécessité de les orienter, dès le bas âge, vers les professions d’avenir, notamment celles liées à la science, à la technologie, aux innovations et à l’intelligence artificielle.
« Les enfants constituent la relève de demain. Et nous avons choisi de miser sur eux parce que nous estimons qu’il est nécessaire de les orienter dès maintenant, de les préparer et de leur offrir la possibilité d’opter plus tard pour les filières scientifiques. Les STIM étant devenues indispensables pour l’évolution du monde, le choix des filières liées aux sciences leur offrira beaucoup plus d’opportunités et leur ouvrira beaucoup d’horizons à l’avenir. Voilà pourquoi, depuis l’année passée, nous avons choisi de profiter des périodes de vacances pour leur inculquer ces notions très utiles », explique M. Padaboh.
Alors que la première édition, qui a servi de phase expérimentale, n’a réuni que 13 enfants résidant majoritairement à Lomé, la deuxième édition des « Kids tech summer camp » a permis de former environ 200 enfants aussi bien dans la capitale togolaise, qu’à l’intérieur du pays.
- Advertisement -
Pendant un mois et grâce à cette formation 100% pratique, ces enfants se sont familiarisés, entre autres, avec les bases du coding qui consiste à donner des instructions à un ordinateur ; de la robotique qui est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou de robots ; de l’électronique qui, elle, s’intéresse aux phénomènes de conduction électrique et aux équipements associés ; de l’Arduino qui est la création d’objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques.
Formés à Lomé du 10 juillet au 04 août, puis du 07 août au 1er septembre, 32 enfants ont conçu, avec l’assistance des formateurs, toute une panoplie de dispositifs aussi intéressants les uns que les autres. Ces différentes réalisations ont été présentées le samedi 2 septembre 2023 lors d’une cérémonie qui a connu la présence de leurs familles, parents et proches.
Elève en classe de 3e, Dédé Adjovi Grâce AYIE a conçu un distributeur automatique de jus de fruit et nous décrit son fonctionnement.
« Lorsque vous insérez une pièce de 100 Fcfa, le système a un coffre à argent à l’intérieur pour sécuriser les pièces. Le robinet s’ouvre automatiquement et vous n’avez qu’à pointer votre verre à boire sous le robinet qui se remplira de jus pour 100 Ffcfa. Lorsque vous insérez une pièce de 50 Fcfa ou tout autre pièces différentes de 100 F, le système rejette automatiquement la pièce insérée et vous pouvez la récupérer», explique l’apprenante.
Pour les prochaines formations, les enfants se sont promis de programmer le système pour qu’il y ait plusieurs possibilités à savoir : insertion d’au moins trois différentes pièces de monnaie en cfa, touche de sélection pour sélectionner le type de jus préféré et un écran pour afficher les opérations qui s’effectuent.
Samuel DJAKADA, qui vient d’avoir son Baccalauréat, a pour sa part appris à concevoir un dispositif d’ouverture de porte avec une carte magnétique.
« Lorsque vous arrivez chez vous, à votre porte, il faut saisir un mot de passe à six chiffres et la porte s’ouvre automatiquement pour vous , ensuite vous avez 5 secondes pour rentrer à l’intérieur. Après les cinq secondes, la porte se referme automatiquement. Si vous êtes rentré, ce sera après vous ; si vous n’êtes pas encore rentré, ce sera devant vous et vous serez obligé de ressaisir le code », nous apprend-il. « Si le mot de passe est erroné, une alarme se déclenche automatiquement avec une lumière rouge d’alerte. Le système est équipé d’un écran sur lequel on peut lire toutes les opérations », ajoute Samuel.
Une autre présentation intéressante faite par les enfants concerne le système d’irrigation automatique. Ce système est équipé d’un capteur d’humidité qu’on enfonce dans le sol. Lorsque le sol a besoin d’eau, les pompes ou vannes à eau s’ouvrent automatiquement pour faire couler de l’eau pour les plantes ou le jardin. Et lorsque le sol est suffisamment mouillé, le capteur envoie un signal pour fermer automatiquement les pompes et les vannes à eau.
Pour la prochaine occasion, les enfants se sont lancés le défi de faire en sorte qu’on puisse suivre les opérations et informations sur un smartphone.
Un des bénéficiaires de la formation, Thaïs PERE, qui fera la classe de 3e cette année, ne regrette pas d’avoir consacré une partie de ses vacances à cette formation qui, selon elle, répond à ses aspirations et projets professionnels futurs.
« Cette formation m’a beaucoup apporté, notamment en ce qui concerne la mécanique. Plus tard, je veux être architecte d’intérieur. Et pour bien faire ce travail, il me faut avoir des connaissances sur comment concevoir un système de jeu de lumière dans une maison par exemple. Grâce à la formation, j’en ai appris les bases », se réjouit-elle.
Du côté des parents, on se montre également reconnaissant à l’endroit des initiateurs de la formation.
« Je tiens à remercier le cabinet TIL parce qu’il révèle la potentialité et le talent de nos enfants à travers cette formation. Nous avons vu tout ce que les enfants ont eu à réaliser et nous nous en félicitons. Nous espérons que le cabinet aura beaucoup plus de moyens pour faire encore mieux prochainement et permettre à nos enfants de devenir de grands techniciens à l’avenir », souhaite Mme Akofa, mère d’un bénéficiaire de Lomé.
A noter qu’outre la vague de Lomé, composée de 32 enfants, le Cabinet d’ingénierie TIL, grâce à sa collaboration avec l’ONG Compassion, a formé, toujours pendant ces vacances, 72 autres enfants dans le Haho. Ceux-ci ont reçu leurs attestations le 30 août dernier. La formation se poursuit cette semaine avec 42 enfants à Agou et 39 à Kpalimé, sans compter les enfants formés individuellement par le Cabinet sur demande de leurs parents. Ils seront donc en tout près de 200 enfants à en bénéficier au cours de ces vacances 2023.
Tout en remerciant les parents pour la confiance placée en sa structure et pour leur disponibilité, le premier responsable du Cabinet d’ingénierie TIL n’a pas manqué de saluer l’engagement, la curiosité et les efforts faits par les enfants durant les quatre semaines de formation. Et vu que le Cabinet finance cette formation avec ses propres moyens, Magnim PADABOH en appelle aux bonnes volontés et aux éventuels partenaires pour accompagner sa structure afin de faire des enfants de véritables talents de demain dans le domaine des sciences et technologie.