Togo – CNT/EPT : 540 fonctionnaires de l’éducation et enseignants préparés pour mieux accueillir les enfants handicapés dans l’enseignement secondaire

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – La Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour Tous (CNT/EPT) poursuit les activités au menu du projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo ». Après la formation des enseignants pour leur faciliter l’éducation des enfants handicapés et celles des parents et acteurs clés locaux pour produire du matériel didactique de jeu pour ces enfants vulnérables, l’organisation initie, depuis le 7 août, une formation sur l’« éducation inclusive » à l’endroit de 540 fonctionnaires de l’éducation et enseignants du secondaire. Il s’agit de les préparer à bien accueillir les enfants handicapés dans l’enseignement secondaire.

Table d’honneur à l’ouverture de la rencontre

A en croire ses organisateurs, cette formation, qui s’étend jusqu’au 8 Septembre 2023 pour 9 sessions de formation et qui se tient à Kpalimé, s’explique par le fait que dans le processus d’éducation inclusive, les fonctionnaires de l’éducation (inspecteurs, personnel d’encadrement, personnes ressources de la DRE…) et les enseignants du secondaire jouent un rôle clé dans l’accueil et l’apprentissage des enfants. Ceci, dans la mesure où ils doivent soutenir les enfants dans leur apprentissage au-delà de l’école primaire et permettre une bonne transition entre le primaire et le secondaire.

Vue des participants à la rencontre

La série de formation regroupe des directeurs et les proviseurs d’établissements du secondaire, des enseignants du secondaire, le personnel d’encadrement des inspections de Kpalimé et d’Adéta, ainsi que le personnel de la Direction Régionale de l’éducation l’Education (DRE) Plateaux-Ouest. Elle sera pour les bénéficiaires l’occasion de renforcer leurs capacités sur l’éducation inclusive avec ses champs lexicaux notamment le handicap ou encore la déficience, et surtout sur l’élaboration des fiches pédagogiques inclusives.

Lire aussi : Togo – Education inclusive : Des parents et acteurs clés locaux formés pour produire du matériel didactique de jeu pour les enfants handicapés

- Advertisement -

Alors que s’annonce la rentrée scolaire 2023-2024, la formation permettra également aux participants d’être outillés pour mieux encadrer les élèves dans un esprit d’inclusion pour de meilleurs résultats.

« L’éducation inclusive est inscrite au cœur de la politique éducative de l’Etat togolais. L’école doit servir à tous les enfants quelles que soient leur handicap ou leur déficience. L’école est un patrimoine de l’Etat et tout enfant citoyen du Togo doit en bénéficier », a souligné le directeur régional de l’Education Plateaux-ouest, Alpha-Kao Mollah, à l’ouverture de la première session de cette formation tenue du 7 au 10 août dernier. Et d’ajouter qu’à la rentrée prochaine, les pratiques de classe en matière d’inclusion doivent être améliorées.

Lors des travaux de groupe

Ainsi donc, au terme de la formation, les 540 fonctionnaires de l’éducation et enseignants du secondaire seront en mesure d’appréhender correctement le concept handicap, les types de handicap ainsi que les différents modèles du handicap. La formation leur permettra également de maîtriser les droits des personnes handicapées contenus dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH) et les différentes déclarations et textes internationaux. Ils auront également les outils nécessaires pour détecter facilement les barrières à la participation et à l’accès aux services pour les enfants handicapés et le rôle des acteurs de promotion de l’éducation inclusive des enfants handicapés.

Par ailleurs, il leur sera donner des connaissances qui leur permettront de maitrisermaîtriser les techniques de préparation des fiches pédagogiques inclusives et de disposer des compétences dans la pratique des fiches pédagogiques inclusives.

« L’éducation inclusive fait partie des choix prioritaires pour les autorités éducatives du pays. En s’alignant sur les objectifs fixés par l’Etat, la CNT/EPT a voulu accompagner dans le cadre de ce projet, la DRE Plateaux-Ouest surtout deux (02) inspections du secondaire à posséder les techniques de faire autrement les cours. Faire autrement les cours consiste à rendre inclusif les cours pour permettre à tous les enfants surtout handicapés de suivre au même instant que les autres enfants non-handicapés. Il revient à l’enseignant d’adapter les cours selon le type de handicap », explique Teko SOSSOU, Coordinateur de projet à la CNT/EPT.

A noter que 18 sessions de formation seront organisées pour 30 participants chacune. Les sessions de formation sont assurées par des personnes ressources identifiées par la CNT/EPT et ayant une maitrise parfaite de la thématique du handicap, de l’éducation inclusive et des fiches pédagogiques inclusives par matière.

Photo de famille

Aussi, les enseignants du secondaire et les fonctionnaires de l’éducation qui sont formés sont proposés par les Inspections des Enseignements des Secondaires Générales (IESG) de Kpalimé et de Adéta, en privilégiant les écoles secondaires situées à proximité immédiate des 15 Jardins d’Enfants Publics (JEP) et des 49 Ecoles Primaires Publiques impliqués dans le projet, afin de permettre aux élèves de passer en douceur au niveau scolaire suivant.

Le projet « Accès à l’éducation inclusive pour les enfants et les jeunes handicapés au Togo » est mis en œuvre avec l’ONG International CBM avec l’appui financier du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ). Il couvre la période 2022-2025 et vise à contribuer à l’atteinte des différents objectifs et stratégies du Plan Sectoriel de l’Education (2020-2030) et de la Feuille De Route gouvernementale (2020-2025).