Togo : Un programme de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescents pour 2023-2027

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Togo se dote d’un programme national de lutte contre les grossesses et les mariages chez les adolescents pour la période 2023-2027. Fruit d’une collaboration entre le ministère en charge de l’Action sociale et de la Promotion de la femme, le ministère des Enseignements primaire et secondaire, l’UNICEF Togo et l’UNFPA Togo, ce programme a été validé le 8 août dernier.

L’initiative vise à réduire de manière significative les grossesses et mariages des adolescents au Togo. Dans les détails, il veut contribuer à améliorer le cadre juridique, légal, règlementaire et institutionnel, en assurant aux adolescentes, un accès et un maintien dans le système éducatif et en leur garantissant une éducation sexuelle complète.

Par ailleurs, le programme permet l’accès à l’information, aux services de santé sexuelle et de reproduction des adolescentes, à la promotion de leur leadership et au renforcement des capacités des familles et des autres couches sociales.

A en croire ses initiateurs, il revêt une grande importance dans la mesure où sa mise en œuvre effective va permettre d’améliorer les offres de service en matière de santé et de diminuer fondamentalement les conséquences préjudiciables de ce phénomène sur la vie des adolescentes. Ces dernières pourront ainsi jouir des mêmes avantages que les garçons dans l’acquisition des compétences indispensables à leur épanouissement.

- Advertisement -

L’atelier de validation a vu la participation des leaders traditionnels et religieux, et acteurs de la société civile.

pratiques préoccupantes qui persistent dans de nombreuses régions du Togo, les mariages précoces et les grossesses touchent essentiellement les filles, les privant de leur droit à une enfance épanouie, à une éducation et à un développement personnel.

Au Togo, 2474 cas de grossesses ont été enregistrés, dont 47 cas au primaire, 625 au collège et 802 au lycée pour le compte de l’année scolaire 2021-2022.