Togo : Pour le bien-être des enfants, Compassion International s’engage pour l’environnement

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La 1ère édition de la Foire et Conférence sur la gestion de l’environnement et protection de la création (GEPC-CAEE) se tiendra du 4 au 6 septembre prochain à Lomé. L’annonce a été faite ce mardi 8 août par Compassion International Togo, organisation initiatrice de l’événement.

D’après Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo, cette rencontre de trois jours se veut une occasion de prise de conscience et d’engagement des responsables des églises, des acteurs des centres de développement des enfants et jeunes, et des enfants et jeunes eux-mêmes sur les effets du changement climatique sur le développement de l’enfant et à leur responsabilité dans la protection de la création. Le personnel de Compassion International et les autres acteurs intervenant déjà sur les questions de changement climatique sont également concernées.

Olivier Koffi Ahonon, Directeur national de Compassion International Togo

« Un enfant qui naît aujourd’hui est exposé à 30 vagues de chaleur extrême en moyenne durant sa vie. Cela représente sept fois plus ce qu’une personne née en 1960 aurait subi. Les bébés d’aujourd’hui grandiront également dans un monde qui connaît deux fois plus de sécheresses et d’incendies de forêt et trois fois plus d’inondations et de mauvaises récoltes qu’une personne âgée de 60 ans aujourd’hui. À l’échelle mondiale, un milliard d’enfants vivent dans des pays présentant un risque extrêmement élevé. Selon l’UNICEF, les enfants de 70 % des pays dans lesquels Compassion International œuvre sont déjà exposés à un risque élevé ou extrêmement élevé lié aux effets des changements climatiques. Vous comprendrez que ces données nous imposent de mener des actions urgentes sinon les efforts qui sont déployés dans la lutte contre la pauvreté risquent de s’avérer vains », explique le premier responsable de Compassion International Togo.

Axée sur le thème « adaptation et résilience des familles face aux effets du changement climatique au Togo », cette foire et conférence sera marquée par diverses activités dont des conférences et ateliers sur les thématiques liées à l’environnement, à savoir le climat, l’agriculture, l’eau et l’énergie. Des rencontres B to B et des expositions sont également prévues.

- Advertisement -

600 participants nationaux et 7000 visiteurs sont attendus à cette foire et conférence dont une cinquantaine d’exposants et conférenciers venus des pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Depuis 15 ans, Compassion International intervient dans la prise en charge des enfants vivant en situation de vulnérabilité au Togo. Plus de 76 000 enfants et jeunes sont actuellement enrôlés dans le programme de prise en charge de cette ONG de Lomé à Dapaong.