Togo : Le projet « Adjino » veut valoriser le rôle des mères pour inspirer la jeune génération

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, une initiative veut mettre en lumière les femmes, les mères qui durant leur vie, ont œuvré à assurer la réussite éducative, sociale, familiale de leurs enfants, de leurs petits-enfants et de leur famille. Il s’agit du projet « Adjino » (mère en mina), officiellement lancé ce lundi 31 juillet à Lomé.

Table d’honneur lors de la cérémonie de lancement du projet « Adjino »

A en croire ses initiateurs, le projet « Adjino », qui est porté par le Groupe d’Appui aux Initiatives Durables (GAID), vise à reconnaître et à honorer les femmes, les mères qui ont un pouvoir transformateur sur la vie de leurs familles, de leur entourage et de leurs enfants. Il est né du désir de mettre en évidence les efforts consentis par ces dernières dont les activités économiques et le travail contribuent considérablement à l’épanouissement de leurs familles.

« Le projet « Adjino » cherche à valoriser la mère afin d’inspirer et d’encourager la jeunes génération. C’est une action que nous voulons mener pour célébrer les mères et les femmes qui au quotidien se battent pour le bien-être de nos communautés, de nos familles et de notre société », indique Adoudé Tounou, promotrice du projet.

Vue partielle des participants au lancement

Les bénéficiaires du projet « Adjino » seront des femmes qui seront identifiées avec l’appui des acteurs clés notamment les communes, les responsables des structures comme l’Etablissement public autonome pour l’exploitation des marchés (EPAM), les associations etc.

- Advertisement -

Plusieurs activités seront organisées dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Outre le lancement officiel, il est également prévu de petits tournages qui permettront au public d’aller à la découverte des « Adjino ». Aussi, des interviews seront réalisées et diffusées pour les mettre en lumière et valoriser leur rôle en tant que mères et femmes.

Adoudé Tounou, promotrice du projet

« Le projet prévoit également la formation des Adjino 2.0 qui sont les jeunes filles mères que nous voulons accompagner pour leur permettre d’être résilientes. Il sera également organisé des foras trimestriels qui se veulent un creuset d’apprentissage et de renforcement des valeurs morales, civiques et de l’excellence, ainsi qu’une grande soirée de célébration des Adjino », informe la promotrice de l’initiative.

La cérémonie de lancement du projet a connu la participation de plusieurs acteurs, notamment la mairie du Golfe 2 et la représentante du ministère en charge de la Femme et de l’Action sociale.

Photo de famille