Togo : « INVEST FOR GIRLS » forme sa deuxième cohorte de jeunes filles sur la connaissance et la maximisation de sa valeur

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Lancée en mars dernier (dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes) avec la formation d’une première vague de jeunes filles sur « la connaissance et la maximisation de sa valeur », l’association « INVEST FOR GIRLS » outille sa deuxième cohorte de filles et jeunes femmes sur le même thème. Tenue le samedi 29 juillet 2023 à Lomé, cette deuxième séance de formation, qui se situe dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme africaine, se voulait un cadre d’échanges, de conseils et de soutien pour aider les participantes à réussir dans la vie et dans leur future carrière professionnelle.

Table d’honneur de la rencontre avec la présidente de l’association « INVEST FOR GIRLS » (au milieu) et les deux intervenantes

D’après Pélagie KOUMAKO-HEINDE, présidente de l’association « INVEST FOR GIRLS », l’activité a pour objectif de provoquer l’éveil de conscience chez les filles et les jeunes femmes et de les amener à saisir les opportunités qui leur sont offertes en ce moment où une place de choix est faite pour les femmes au Togo.

« Depuis quelques années, toute une machine a été mise en branle pour la promotion du leadership féminin au Togo. Mais il y a encore des filles et jeunes femmes qui trainent le pas et hésitent à rentrer dans le mouvement alors qu’elles ont sous la main des opportunités à saisir. Vu que ces opportunités ne seront pas éternelles, il faut qu’elles en profitent dès maintenant pour que nous ayons dans un futur proche beaucoup plus de femmes qui siègent dans les grandes instances de décision », soutient-elle.

Vue, en partie, des participantes à la rencontre

Connaitre sa valeur et maximiser son potentiel

- Advertisement -

La rencontre a été marquée par deux principales interventions qui visaient à donner aux participantes les outils pouvant leur permettre de connaître leur valeur, de détecter leurs talents, de savoir exactement ce qu’elles veulent faire dans le futur et de se mettre au service de leurs communautés pour jouer leur rôle dans le développement du Togo.

Première intervenante à cette formation, Farida ALABANI, présidente du Youth Panel Lomé, a entretenu les filles sur l’estime de soi. Selon elle, cet exercice est important dans la mesure où une véritable préparation des filles en amont est nécessaire si on veut tirer le meilleur d’elles et les voir véritablement impacter leurs communautés.

Farida ALABANI lors de son intervention

« Dans un premier temps nous avons fait des exercices pratiques pour amener les filles à se décrire elles-mêmes, à connaître qui elles sont, qu’est-ce qu’elles aiment faire, qu’est-ce qu’elles n’aiment pas, qu’est-ce qui les définit. Nous les avons également amener à identifier leurs qualités et défauts. Tout ça, pourquoi ? Parce que, avant qu’une fille ne puisse développer son leadership et impacter sa communauté, il est important qu’elle se connaisse et connaisse les valeurs qui la définissent », explique Mlle ALABANI.

La première intervenante a également entretenu les filles sur la nécessité de s’engager par rapport à une cause, car, estime-t-elle, il ne sert à rien d’être une personne remplie de potentialité si les gens ne peuvent pas en bénéficier.

« Voilà pourquoi nous avons tenu à leur parler de comment est-ce qu’elles doivent procéder pour mettre leur potentialité au profit des causes sociales et du développement de leurs communautés », insiste l’oratrice.

Deuxième intervenante à cette formation, Victorine EKUE-HETTAH LAWSON, éducatrice et directrice de l’agence « L’IMPERATRICE », a pour sa part échangé avec les filles sur l’importance de se donner de la valeur, de se respecter, de respecter son corps et de soigner son image en évitant de se dénuder sur les réseaux sociaux, une pratique malheureusement en vogue de nos jours. Un tel comportement, leur a-t-elle rappelé, peut avoir des répercussions négatives sur leur future vie professionnelle et conjugales.

Participante à la formation, Shalom pense avoir été suffisamment outillée et avoir beaucoup appris notamment en ce qui concerne l’engagement pour une cause dans sa communauté et comment il faut se préparer pour cela.

En plus de trouver les échanges sur l’estime de soi très intéressantes, La-Joie, une autre participante, retient aussi que la formation lui permettra d’oser et de sortir de sa zone de confort en vue d’atteindre ses objectifs.

Shalom, une des participantes à la séance de formation

« Ma vision est de former une armée de filles et jeunes femmes conscientes de leur valeur. Et mon attente après cette formation c’est qu’il y ait des filles éveillées, conscientes de leur rôles, qui apprennent à affronter les défis sans forcément compter sur un homme », souligne la présidente de l’association « INVEST FOR GIRLS ».

Créée en mars 2023, « INVEST FOR GIRLS » a pour objectif principal l’autonomisation féminine et la promotion du leadership féminin. Parmi ces actions, figure l’organisation de séances de panel suivi d’interface avec les jeunes filles, les garçons et jeunes hommes, les parents, les responsables d’ateliers, pour identifier les nombreux obstacles qui empêchent les jeunes filles de se réaliser.