Migration : Près de 11 enfants engloutis chaque semaine par la Méditerranée centrale

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Près de 11 enfants périssent ou disparaissent chaque semaine en tentant de traverser la Méditerranée centrale, indique le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). D’après l’organisme onusien, au moins 289 enfants auraient perdu la vie ou disparu cette année au cours de ces voyages périlleux.

« Le nombre d’enfants qui ont perdu la vie en tentant de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe a doublé au cours du premier semestre de cette année par rapport à la même période l’année dernière », fait remarquer Verena Knaus, Responsable de l’UNICEF pour les migrations et les déplacements.

A en croire les estimations de l’Unicef, jusqu’à présent, quelque 11.600 enfants auraient effectué cette dangereuse traversée et la majorité d’entre eux étaient seuls ou séparés de leurs parents.

« Au cours du premier trimestre 2023, 3.300 enfants – soit 71% de la totalité des enfants arrivés en Europe par cette route – ont été déclarés non accompagnés ou séparés de leurs parents, ou de leurs représentants légaux, ce qui les expose à un risque accru de violence, d’exploitation et d’abus », indique un communiqué de l’agence onusienne.

- Advertisement -

L’UNICEF rappelle que depuis 2018, près de 1.500 enfants ont péri ou ont été portés disparus pendant qu’ils tentaient d’emprunter la route maritime migratoire de la Méditerranée centrale.

« Bien trop d’enfants périssent ou disparaissent en embarquant sur des bateaux sur les côtes de la Méditerranée dans l’espoir de se mettre en sécurité, de retrouver leur famille et de s’assurer un avenir meilleur », a affirmé Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

L’organisme en appelle à la communauté internationale et lui rappelle qu’elle ne peut pas continuer à ignorer ce qui se passe.