La liberté des femmes de saisir des opportunités reste largement limitée, selon le PNUD et ONU Femmes

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Selon un rapport publié ce mardi 18 juillet par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et ONU Femmes, aucun pays n’a atteint la parité totale entre les sexes et moins de 1% des femmes et des filles vivent dans un pays où l’autonomisation des femmes est élevée et où l’écart entre les sexes est faible.

Le rapport a été possible grâce à un travail commun réalisé par les deux agences onusiennes pour proposer l’indice d’autonomisation des femmes (WEI) et l’indice mondial de parité entre les sexes (GGPI) comme indices jumeaux pour mesurer la parité entre les sexes et l’autonomisation des femmes.

L’indice WEI, il faut le rappeler, mesure le pouvoir et la liberté des femmes de faire des choix et de saisir les opportunités de la vie à travers cinq dimensions : la santé, l’éducation, l’inclusion, la prise de décision et la violence à l’égard des femmes. De même, l’indice GGPI évalue le statut des femmes par rapport aux hommes dans les dimensions fondamentales du développement humain, notamment la santé, l’éducation, l’inclusion et la prise de décision.

Ces indices mettent en lumière les défis complexes auxquels sont confrontées les femmes dans le monde et ouvrent la voie à des interventions ciblées et à des réformes politiques.

- Advertisement -

Selon les données du rapport, une analyse faite dans 144 pays dans le monde révèles que le pouvoir et la liberté des femmes de faire des choix et de saisir les opportunités restent largement limités. Aussi, la faible autonomisation des femmes et les écarts importants entre les sexes sont monnaie courante.

Selon l’indice WEI, à l’échelle mondiale, les femmes sont habilitées à réaliser en moyenne seulement 60% de leur plein potentiel. L’indice GPPI indique pour sa part qu’elles réalisent, en moyenne, 72% de ce que les hommes réalisent dans les principales dimensions du développement humain, reflétant un écart de 28% entre les sexes. Ces déficits et disparités d’autonomisation nuisent non seulement au bien-être et à l’avancement des femmes, mais aussi au progrès humain.

Le rapport indique également que moins de 1% des femmes et des filles vivent dans des pays où les niveaux d’autonomisation des femmes et la parité entre les sexes sont élevés, tandis que plus de 90% de la population féminine mondiale (3,1 milliards de femmes et de filles) vivent dans des pays caractérisés par un grand déficit d’autonomisation des femmes et un grand écart entre les sexes.

A noter que le rapport a été présenté à la conférence Women Deliver à Kigali, au Rwanda.