Togo : Le projet « Girls Lead » fait son bilan général et récompense ses partenaires

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – A deux mois de son bouclage, le projet « Autonomisation des filles et jeunes femmes pour l’engagement citoyen au Togo : ‘Girls Lead’ » fait son bilan après 5 ans de mis en œuvre. Une rencontre organisée le jeudi 29 juin 2023 avec les parties prenantes a été l’occasion de revisiter les activités menées depuis 2018, de célébrer les différents acquis et de récompenser les associations de jeunes et les médias partenaires.

Vue des participants à la rencontre bilan

Organisée à Lomé, cette rencontre bilan marque la fin du projet qui sera officiellement bouclé le 31 août prochain. Alors que plusieurs activités ont été mises en œuvre et ont entrainé l’atteinte des résultats attendus avec des acquis multiformes qui ont apporté des changements positifs, il s’agissait pour les parties prenantes de faire le bilan des cinq années de mise en œuvre du projet en mettant un focus sur les grandes activités prévues et réalisées ; les bonnes pratiques et échecs obtenus ; les changements induits au niveau individuel, organisationnel, familial et communautaire par la mise en œuvre des activités du projet ; les perspectives aussi bien pour une bonne clôture et la phase 2 du projet.

La rencontre a aussi permis de faire des échanges, analyser et évaluer les différentes étapes du processus de plaidoyer et d’influence pour tirer des enseignements. Il a aussi été l’occasion de faciliter des échanges et partages d’expériences entre les participants au projet sur les changements induits grâce aux formations sur la mobilisation des ressources et la pratique des activités génératrices de revenus au niveau individuel et collectif, puis de définir les stratégies de leurs pérennisations.

Pour Norbert Koumbogle, Directeur par intérim du projet, le bilan est satisfaisant dans son ensemble.

- Advertisement -

« Dans l’ensemble de la mise en œuvre du projet, on peut retenir une satisfaction globale dans l’atteinte des cinq résultats du projet. On a noté également des changements qui ont été induits par la mise en œuvre du projet pour chacun des résultats du projet », s’est-il réjoui.

« L’aventure a été belle »

C’est l’essentiel à retenir des sentiments de Marthe Essilivi, une des bénéficiaires du projet ‘‘Girls Lead’’. Pour ce membre du mouvement Girls’ Motion, organisation de jeunes partenaires, même si le parcours a été difficile par moment, les jeunes s’en sont sortis avec beaucoup de bagages intellectuels et sont devenus plus matures.

« C’est un projet qui nous a permis d’aider plusieurs jeunes femmes et hommes à avoir une autonomisation financière, à savoir s’affirmer, à avoir confiance en eux », a-t-elle fait savoir.

Girls’ Motion recevant sa prime de motivation

Même son de cloche chez Landry, secrétaire de Youth Panel Lomé qui estime que le projet a fait des jeunes des citoyens actifs.

« Aujourd’hui, nous ne sommes plus des citoyens passifs mais des citoyens actifs parce qu’engagés sur certaines thématiques pour résoudre certains problèmes de la société comme les violences sexuelles qui sont des freins qui empêchent les jeunes filles d’être dans les instances de prise de décisions », soutient-il.

Youth Panel Lomé recevant sa prime de motivation

Rébecca Mawuena Binga, pour sa part, retient les compétences rédactionnelles que le projet leur a permis d’acquérir, ainsi que le plaidoyer qu’il leur a permis de faire auprès du gouvernement pour la prise en compte des questions de violences basées sur le genre.

« Nous avons travaillé sur le harcèlement sexuel et mené des sensibilisations dans les écoles, les centres d’apprentissage, auprès des leaders communautaires et les groupements de femmes », retient cette membre de Alafia-Jeunes.

Des attestations et des prix pour les associations et médias partenaires

La rencontre bilan a également été l’occasion de récompenser les participants au projet individuellement et les associations partenaires, en reconnaissance de leurs efforts durant les 05 années de mise en œuvre. Des primes de motivation d’une valeur de 300.000 FCFA sont aussi remises aux associations partenaires, notamment Girls’ Motion, Alafia Jeunes et Youth Panel Lomé.

Remise de prix aux médias partenaires du projet

Par ailleurs, des médias partenaires du projet, dont Société Civile Médias, ont été également récompensés et ont reçu des attestations et des outils de travail.

La phase 2 du projet débutera le 1er septembre prochain.