Togo : ‘‘WOMENTOR’’ renforce et oriente 25 filles et jeunes femmes d’Agoè-Nyivé

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Initiative du Youth Panel Lomé, le projet ‘‘WOMENTOR’’ amorce la première phase de son programme qui permettra aux filles et jeunes femmes de bénéficier d’un programme de mentoring. C’est dans ce cadre que 25 élèves et apprenties, toutes ressortissantes des communes de la préfecture d’Agoè Nyivé et identifiées dans les établissements et centres d’apprentissage, ont été formées au cours d’un atelier organisé au CEG Madzikpéto le 27 mai dernier.

Organisé, animé et coordonner par l’équipe en charge du projet, cet atelier marque la première phase du PROJET WOMENTOR qui est un programme de mentoring visant à renforcer et à orienter les filles dans leur choix de carrières professionnelles. La rencontre avait pour objectif d’emmener les filles à se libérer de la piètre estime qu’elles ont de leur personne et des complexes qui constituent un frein à leur développement personnel.

Ainsi donc, les jeunes filles et femmes ont été entretenues sur « comment nourrir l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi ». La formation était entrecoupée de séquences de jeux, d’animations, de chants où tour à tour les jeunes filles ont dévoilées leur talent de danseuses, d’actrices, de chorégraphes et de chants. Loin d’être une formation pédagogique entachée de règle protocolaires, ce fut une séance de partage, de communication ouverte, de discussion et surtout un moment d’apprentissage pour les participantes.

Pour réveiller leur leadership, les 25 filles et jeunes femmes ont été soumises à des exercices de prise de décisions, la construction en équipe, la communication assertive.

- Advertisement -
Vue partielle des bénéficiaires de la formation

« D’habitude, je m’énerve vite. Et lorsque cela arrive, je n’aime pas qu’on m’approche et lorsque je parle, je cris. Mais avec les exercices, les types de communication, je vais dorénavant opter pour la communication assertive au lieu d’être agressive », témoigne Diane Bignazi, bénéficiaire de la formation.

La première phase du projet amorcée, place à la seconde qui consistera à mettre les jeunes filles en séance de travail avec les Mentors. Une phase qui s’annonce palpitante et riche en apprentissages pour les jeunes Mentee.

Le projet ‘‘WOMENTOR’’, il faut le rappeler, est financé dans le cadre de l’appel à projet Youth challenge Fund de Plan International Togo.