Togo – Kara : Appel au reboisement, une jeunesse engagée, retour sur les moments forts du Forum des jeunes sur le genre et le climat

Société Civile Médias
10 Min Read
Photo de famille

(Société Civile Médias) – Commencée avec les femmes à Sokodé (23 et 24 mai), la première édition du Forum sur le genre et le climat, initiative de l’ONG WEP-TOGO, s’est achevée avec l’étape de Kara (25 et 26 mai) dédiée aux jeunes. Marquée par une grande caravane et des ateliers pratiques, cette seconde étape a rassemblé 80 jeunes issus du monde universitaire et de la société civile venus des 5 régions du Togo. Retour sur les moments fort et le bilan de cette rencontre qui, en plus d’avoir rehaussé le niveau de compréhension et d’engagement des jeunes sur les actions climatiques en lien avec les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), a contribué à mobiliser ces derniers, ainsi que la population de Kara, pour la campagne de reboisement 2023, qui sera lancé ce 1er juin.

Un appel au reboisement pour commencer

Lors du départ de la caravane

C’est par le biais d’une grande caravane, organisée à travers les artères de la ville de Kara, que cet appel au reboisement a été lancé à l’endroit de la population locale. Activité phare du Forum, cette caravane intervenait à la veille de la campagne nationale de reboisement dont le lancement est prévu ce jeudi 1er juin 2023. Pour Komi Maglo, Point focal WEP-TOGO région de la Kara, le Forum se présente donc comme un cadre idéal pour mobiliser les jeunes et les inciter à participer massivement à cette campagne de reboisement.

Une étape de la caravane

Parti du Palais des congrès de Kara, la Caravane, qui a connu la participation de plus de 50 jeunes, a sillonné la zone de l’ancien marché, les quartiers Tomdè, Shell 1, Tchintchinda, le nouveau marché, sans oublier la Brasserie. Elle a également fait des arrêts à des points stratégiques pour porter haut des messages clés d’éducation et de sensibilisation sur le reboisement. Environ 5400 personnes ont été touchées lors de la caravane.

- Advertisement -
Une autre étape de la caravane

Alors que le gouvernement togolais vise cette année la mise en terre de plus de 15 millions de plants, cette mobilisation contribuera sans doute à donner un coup de pouce pour l’atteinte de cet objectif.

Arrêt de la caravane à un point stratégique de la ville pour porter haut des messages

Implication des jeunes dans la mise en œuvre des CDN révisées

Outre la caravane, le Forum de Kara a également été marqué par des ateliers de formation et d’échanges et des panels de discussion. Des rendez-vous qui ont permis de rehausser le niveau de connaissance et d’engagement des jeunes sur les actions climatiques en lien avec les CDN révisées en 2021 du Togo. Ces CDN, il faut le rappeler, contiennent les engagements pris par le gouvernement togolais visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 20,51% à l’horizon 2030.

Lire aussi : WEP-TOGO lance la 1ere édition du Forum des femmes et des jeunes sur le genre et le climat, l’étape de Sokodé s’achève avec succès

Ouverture du forum en présence du préfet de la Kozah

Par le biais de diverses communications, les jeunes ont pu avoir une idée du rôle qu’ils doivent jouer pour la mise en œuvre des CDN du Togo et en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques. Ils ont également eu des connaissances sur les résultats de la COP 27 et sur les préparatifs pour leur participation à la COP 28, prévue à Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Par ailleurs, les jeunes ont été entretenus sur les bonnes pratiques de gestion durable des terres et forêts et leur rôle dans la restauration des paysages forestiers.

Des jeunes mobilisés lors des ateliers pratiques

« Les échanges leur ont permis de comprendre ce qu’est la restauration des paysages forestiers et les opportunités qui y sont liées », précise Komlan DETSE, Directeur régional de l’environnement et des ressources forestières de la Kara, qui a échangé avec les jeunes sur le sujet. Pour ce dernier, l’organisation de ces fora est louable dans la mesure où ils viennent comme une action de communication autour des CDN révisées du Togo, pour porter l’information aux acteurs, les jeunes et les femmes notamment, et voir leur implication dans la mise en œuvre de ce document afin que les engagements pris par le Togo pour limiter l’émission des Gaz à effet de serre puisse être honorés.

A noter que, comme à Sokodé, le forum de Kara s’est clôturé au dernier jour par une activité de reboisement sur 0,5 hectare avec 300 plants pour la création d’un espace vert.

Au cours de la communication sur le plan d’action genre climat de l’accord de Paris

Des jeunes s’engagent…

Etudiant en Faculté de Droit et des Sciences politiques et participant au forum de Kara, Esso Ekpem Raphael TERAWOU accepte d’endosser le rôle d’ambassadeur genre et climat.

« Je suis désormais outillé et je m’engage à prendre les dispositions nécessaires pour remédier à tout problème auquel est confronté notre environnement », soutient-il.

Des jeunes intervenant lors des ateliers

Alors que la région de la Kara est l’une des zones du Togo les plus touchées par les effets du changement climatique, il entend, sur la base des connaissances reçues lors de la rencontre, conduire un projet qui contribuera à atténuer le phénomène.

Déjà engagée, Nadège, de son côté, a vu ses convictions se renforcer après le forum. Dans les semaines qui suivent, elle prévoit une formation sur la protection des forêts à l’endroit des jeunes filles âgées de 12 à 25 ans dans la commune de Dankpen 1.

« Grâce au forum, je suis désormais en mesure d’expliquer ce que c’est que les CDN révisées, alors qu’avant, j’ignorais tout sur le sujet. La rencontre m’a beaucoup éclairci sur les tenants et les aboutissants de ce document et je sais maintenant quel rôle je dois jouer, en tant que femme et acteur de la société civile, pour la mise en œuvre des CDN au Togo », s’exclame pour sa part Foussena, chargée de suivi à l’Association pour le développement intégral de la femme et de la jeune fille (ADIFJF), basée à Sokodé.

WEP-TOGO tire un bilan satisfaisant

Près de 120 femmes touchées dans la région Centrale, plus de 100 jeunes des 5 régions du Togo mobilisés à Kara et des centaines de personnes touchées par les messages de sensibilisation de la caravane, à WEP-TOGO, on se dit satisfait des résultats obtenus aussi bien à Sokodé qu’à Kara à l’issue des fora, surtout que l’initiative, il faut le rappeler, était à sa première édition.

« Nous sommes satisfaits en ce qui concerne les objectifs fixés, les résultats attendus et les indicateurs. A travers les témoignages des femmes et des jeunes, nous nous sommes rendus compte qu’ils ont désormais compris ce que c’est que les CDN révisées et surtout le rôle qu’ils sont appelés à jouer pour sa mise en œuvre », se réjouit Komi Maglo, Point focal WEP-TOGO région de la Kara.

L’équipe de l’ONG WEP-TOGO

Solange ADJIVON-TODJRO, cheffe programme de l’ONG, salue pour sa part l’engagement des femmes et des jeunes formés au cours de ces rencontres.

« Grâce à ces fora, nous avons vu des femmes et des jeunes s’engager réellement pour la lutte contre les effets des changements climatiques. A travers eux, WEP-TOGO dispose désormais d’ambassadeurs et ambassadrices genre et climat dans les 5 régions du pays et sait pouvoir compter sur eux pour continuer le travail de sensibilisation dans leur localité afin d’aider à la mise en œuvre des CDN révisées ».

Photo de famille

Le pont ne sera pas coupé entre les jeunes et WEP-TOGO après ce forum. Pour les aider à bien jouer leur rôle d’ambassadeur, l’ONG entend mettre en place un système de suivi qui lui permettra, à travers ses points focaux, de les suivre lorsqu’ils organisent des activités dans leurs communautés.