Togo : Des acteurs outillés pour cerner le contenu du Manuel de procédures pour la protection des personnes à risques ou victimes de traite

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Elaboré depuis 2009, l’ancien manuel de procédures pour la protection des personnes à risques ou victimes de traite a été récemment actualisé parce que n’étant plus en mesure de répondre aux exigences du contexte actuel en matière de lutte contre la traite des personnes au Togo. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Appui à la lutte contre la traite des personnes dans les pays du Golfe de Guinée » (ALTP), Expertise France travaille à permettre aux acteurs impliqués de maitriser le contenu de la nouvelle version du manuel. C’est dans ce cadre qu’elle a entamé, le lundi 15 mai, une formation de cinq jours à l’endroit de 20 acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes.

Table d’honneur à l’ouverture de l’atelier

Effectué en 2022 par l’intermédiaire d’un consultant, le travail de mise à jour de l’ancien manuel de procédure, il faut le rappeler, a consisté à prendre en compte l’analyse diagnostique du système national de référencement des personnes victimes de traite au Togo et la cartographie des acteurs et structures de prise en charge, ses forces, faiblesses et points de convergence, ainsi que les recommandations inclues dans la cartographie des acteurs intervenant dans le système de référencement des victimes de traite, validée en avril 2021. La version actualisée du manuel a été validée en août dernier. Et c’est son contenu qui sera passé au peigne fin par les magistrats, officiers de police judiciaire, travailleurs sociaux du ministère de l’Action sociale et ONG invités à la formation des formateurs afin de leur permettre de le cerner.

Vue partielle des participants à la rencontre

Au cours des cinq jours, il s’agira donc de renforcer leurs capacités afin de leur permettre de répliquer sur le terrain le manuel de procédure actualisé pour la protection des personnes à risques ou victimes de traite. L’objectif étant de contribuer à renforcer l’efficacité de la lutte contre la traite des personnes.

Lire aussi : Togo : Validation du Manuel de procédures actualisé pour l’identification et la prise en charge des personnes à risques ou victimes de traite

- Advertisement -

D’après Kodjovi Wilfried Agbo, chargé de projet Togo/Bénin, il s’agira, au cours de l’atelier, d’amener les acteurs à une compréhension claire de la traite des personnes ainsi que ses causes. Il s’agira aussi de les amener à identifier les différentes situations de traite des personnes.

Par ailleurs, cette formation des formateurs entend également renforcer les capacités des acteurs sur les différentes interventions relatives à la protection des personnes à risques ou victimes de traite ainsi que les procédures d’intervention.

« Nous aurons également, au cours de l’atelier, à développer des modules sur les actions à développer, les différents intervenants qui sont sur le terrain et les situations dans lesquelles les personnes peuvent être à risque ou victimes de la traite et que nous pouvons identifier afin de mieux les protéger », explique M. Agbo, d’après qui les acteurs seront aussi amenés à créer une synergie d’intervention coordonnée avec la commission nationale de lutte contre la traite des personnes et les autres acteurs au niveau régional, préfectoral, communal et local (village/quartier).

Des OPJ présents à la rencontre

Enfin, étant donné que les participants à l’atelier sont appelés à former d’autres acteurs sur le sujet, il y aura également un module sur la planification et l’animation d’une session de formation.

Pour Kandalé Kondoh, président de la Commission nationale de lutte contre la traite des personnes au Togo, le phénomène de la traite des personnes est très complexe, difficile à circonscrire et demande beaucoup de collaboration et de renforcement de capacité du fait qu’il implique plusieurs acteurs dont les niveaux de responsabilité varient en fonction des groupes concernés et de la nature des problèmes qu’il engendre.

« En lien avec les avancées que le Togo a connu ces dernières années en matière de lutte contre la traite des personnes, le présent atelier va contribuer à renforcer l’efficacité de la lutte par la mise en place d’un pool de 20 formateurs sur le nouveau manuel actualisé pour la protection des personnes à risques ou victimes de traite au Togo », a fait savoir M. Kondoh.

Lire aussi : Traite des personnes : 20 journalistes du Togo et du Bénin formés pour mieux cerner et bien aborder la thématique

Photo de famille

Financé par l’Union Européenne et cofinancé par la France, le projet ALTP est mis en œuvre par Expertise France dans six pays du Golfe de Guinée à savoir le Togo, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Ghana et le Nigeria. Son objectif est d’appuyer les autorités étatiques et ceux de la société civile à renforcer la lutte contre la traite des personnes dans les six pays concernés à travers la consolidation intentionnelle et le développement des actions préventives, l’application de la loi, la protection des victimes et la coopération régionale.