Togo : L’association Actions Socio-Chrétiennes motive les meilleurs élèves de l’EPL Le Parchemin

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – A l’association Actions Socio-Chrétiennes (asbl ASC), le bien-être des enfants en situation difficile occupe une place importante. Quoi de mieux que d’encourager les meilleurs élèves pour qu’ils soient des sources de motivations pour les autres. C’est dans ce cadre que les 7 meilleurs élèves de chaque classe de l’Ecole privée laïque Le Parchemin d’Attiégou, ont été récompensés ce vendredi 17 mars 2023.

Composé uniquement de vivres, notamment de sacs de riz et de bidons d’huiles, les dons ont été remis aux bénéficiaires dans l’enceinte de l’établissement ce vendredi matin. Un choix motivé, d’une part par le souci d’accompagner et de contribuer au développement de ces enfants dans leurs études, et d’autre part de leur montrer qu’ils doivent chercher à être les meilleurs dans tout ce qu’ils font.

Vue d’une partie des dons

« Étant donné que l’année est en cours et que bientôt les enfants iront en congé, nous n’avons plus pensé venir avec des fournitures, mais plutôt avec des vivres pour les motiver. Ceci servira d’exemple aux autres qui auront aussi l’envie d’être à la leur place au cours des prochains trimestres », explique Labité Koudossou, point focal de l’asbl ASC au Togo.

Tout en se réjouissant du geste, Sossavi Souklou, directeur de l’établissement, n’a pas manqué de remercier les donateurs pour leur action qui vient surprendre l’ensemble des élèves et le corps enseignants.

- Advertisement -
Les bénéficiaires de la classe de CE1

« Un grand merci aux donateurs qui ont pensé venir semer la graine de l’excellence dans le cœur de nos élèves. C’est la preuve que nous devons continuer par donner le meilleur de nous-mêmes dans tout ce que nous faisons. Qu’ils continuent de mener ce genre d’action, non seulement avec nos élèves, mais aussi avec d’autres afin que la culture de l’excellence soit dans le quotidien de tous les enfants », a plaidé M. Souklou.

Pour Egnonam Hounkpati, Togolaise vivant en Belgique et présidente de l’asbl ASC, cette donation se justifie par l’objectif poursuivi par l’association, celui d’apporter des soutiens sociaux aux enfants de la population africaine et belge.

Les bénéficiaires de la classe de CM1

« La création de l’ASC part d’une histoire nous concernant, mes enfants et moi. Grâce à nos vécus, nous sommes arrivés à voir d’une manière plus large les difficultés que peuvent traverser les enfants du monde entier. L’expérience acquises sur le territoire belge, à travers diverses épreuves auxquelles mes enfants et moi avons été exposés, m’a révélé en fait, les difficultés et les besoins en matière de garderie d’enfants surtout pour les familles monoparentales. En faisant un rapprochement à la situation sociale de la Belgique à l’Afrique en général et au Togo en particulier, nous avons constaté que les atouts sociaux belges nous permettent de subvenir aux besoins de nos enfants alors qu’en Afrique plus précisément au Togo, les enfants manquent de tout sur le plan social. Notre objectif est donc de les soutenir sur tous les plans (scolaire, sanitaire, alimentaire…) jusqu’à ce qu’ils ne parviennent à leur maturité », indique Egnonam Hounkpati.

Ceux du CM2

Elève en classe de CM2, Akofa Emmanuella Djondo n’a pas caché sa joie au moment de recevoir son cadeau.

« Je dis merci à l’asbl ASC pour son geste. Je ferai la même chose aux enfants quand je serai grande », a-t-elle fait savoir.

Son maître, Akle-esso Sogoyou Alou, enseignant de la classe de CM2, estime de son côté que l’association sera toujours la bienvenue dans leur établissement vu que le geste va booster la détermination de ses élèves à élever leurs niveaux si on sait que le système éducatif est confronté à une baisse du niveau des enfants.

A noter que l’association prépare d’autres projets, notamment celui de création de bibliothèques qui servira également les intérêts des élèves.

Photo de famille

l’asbl ASC est créé par des Togolais vivant à l’étranger et qui ont voulu accompagner leurs frères et enfants qui sont au pays à travers diverses activités. N’ayant pas de point focal au Togo, ils ont fait appel à NADDAF pour les accompagner.