Togo : Pour le développement durable, un nouveau cadre de coopération avec le système des Nations Unies

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le Système des Nations-Unies (SNU) et le Togo renforcent leur partenariat. Ceci, à travers la signature, ce mardi 14 février, d’un nouveau cadre de coopération pour le développement durable couvrant la période 2023-2026.

Document stratégique pour une intervention commune des agences du SNU, le nouveau cadre définit la réponse collective cohérente et intégrée des Nations-Unies aux priorités de développement du gouvernement togolais en lien avec les Objectifs du développement durable (ODD). Il a été paraphé par Aliou Dia, Coordonnateur résident du SNU au Togo et Ablamba Ahouefavi Johnson, ministre, Secrétaire générale de la présidence de la République. A travers ce cadre, les Nations-Unies entendent accompagner le gouvernement et ses partenaires dans la réalisation d’un développement économique, social et environnemental inclusif et résilient.

Aliou Dia et Ablamba Johnson, paraphant le document

« Le plan cadre que nous signons en ce jour résulte de la volonté du gouvernement togolais et des agences du Système des Nations-Unies d’écourter le précédent cadre de coopération afin de mieux aligner les réalisations des agences, fonds et programmes sur les priorités de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. L’enjeu de cet alignement est de renforcer l’impact des Nations-Unies en vue de poser et de consolider les bases d’un Togo en paix, une nation moderne avec une croissance inclusive et durable », a déclaré Aliou Dia.

La réalisation de trois priorités alignées sur les ambitions du gouvernement togolais est à mettre à l’actif de ce nouveau cadre autour duquel 27 millions de dollars seront mobilisés pour sa mise en œuvre. Il s’agit du « soutien à une croissance plus inclusive et durable »; « l’accompagnement au développement du capital humain et l’accès aux services sociaux de bases pour tous »; et « la promotion d’une gouvernance plus inclusive, efficace et redevable pour préserver la sécurité et la paix ».

- Advertisement -

« Nombreuses sont les attentes de ce nouveau cadre de coopération introduit par la résolution 72/279 de l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2018 comme principal instrument dédié à la planification et la mise en œuvre des activités de développement. Il doit, entre autres, être axé sur les besoins de notre pays, basé sur les partenariats ouverts intégrés et transformationnels, et être porteur de changement positif pour les populations locales. Je suis certaine que le présent cadre va répondre à ces attentes et va contribuer à la réalisation des actions de la feuille de route gouvernementale à travers les trois priorités », a fait savoir Ablamba Johnson.

Photo de famille

La signature s’est déroulée en présence d’autres membres du gouvernement, des chefs des agences du SNU, des représentants de la société civile, du secteur privé, des universités, des chefs traditionnels et d’autres partenaires techniques et financiers.