Togo – 8e SNLF : Annita Agba élue « Nyonufia Jeune Femme Leader 2023 »

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – La 8è édition du Sommet national du leadership féminin (SNLF) a connu son apothéose avec la grande soirée honorifique et la remise des reconnaissances ce samedi 28 janvier 2023. Une soirée au cours de laquelle Annita Agba, Directrice de Haniel Events, a été couronnée ‘‘Nyonufia JFL 2023’’. La jeune cheffe d’entreprise sera l’image de la communauté Nyonufia tout le long de l’année en cours et sera aidée dans sa tâche par ses deux dauphines, Lycovine Zadji et Sefako Ayawavi Segbedji.

La Nyonufia JFL 2023 au moment de son couronnement par Kayi Dogbé, la marraine de la soirée

Gestionnaire des ressources humaines et entrepreneure dans l’événementiel, Annita Agba a séduit les membres du jury par la pertinence de son projet et son éloquence lors des séances de Pitch.

« Pour notre mandat, nous avons prévu former 600 jeunes femmes, les accompagner à atteindre leur autonomisation, leur apprendre à découvrir les techniques de l’information et de la communication. Nous sommes à l’ère du digital et l’absence ou le nombre réduit de femmes dans ce domaine est l’une des raisons qui a motivé notre projet. Comme les hommes, les femmes ont du potentiel et nous croyons qu’en les accompagnant, nous parviendrons à atteindre cet objectif », soutient la Nyonufia JFL 2023.

La Nyonufia JFL 2023 et ses dauphines

Le choix de la nouvelle Jeune Femme Leader n’a pas du tout été facile pour le jury, présidé par Awa Faly Bâ, représentante résidente de l’ONG Plan International Togo. Selon elle, Annita Agba dégage une assurance qui a joué en sa faveur.

- Advertisement -

« Le jury a eu un travail difficile parce qu’elles sont toutes des jeunes femmes leaders, brillantes et passionnées. La Nyonufia élue s’est démarquée des autres car elle est plus structurée avec un projet et une vision bien élaborée de ce qu’elle voudrait faire de son mandat. Elle est éloquente et dégage de la confiance. Des détails qui ont été déterminants et ont surtout joué en sa faveur », explique la représentante résidente de Plan International Togo.

La présence des autorités démontre leur soutien à cette initiative qui met en valeur le talent, le leadership, le potentiel non seulement des jeunes filles togolaises, mais également des dames et des acteurs qui promeuvent la femme, l’égalité des chances, un monde juste et dans lequel les jeunes filles et femmes ont leur place et jouent leur rôle au premier plan.

La présidente du jury (en bleu à gauche), la Nyonufia JFL 2023 et ses dauphines, et la marraine de la soirée (à droite)

Riche en couleur et en reconnaissance, l’apothéose de cette 8è édition est une grande réussite selon Jolly Emefa Akpalu, coordinatrice générale du sommet.

« Nous nous réjouissons de la réussite de cette 8è édition du SNLF. Elle a traversé des épreuves mais s’impose aujourd’hui comme un événement de référence au Togo et dans la sous-région en matière de promotion de leadership féminin. Aucune fille n’a démérité. Elles sont toutes nyonufia et travailleront ensemble pour plus d’impact dans le pays », soutient-elle.

Notons que les deux dauphines auront la responsabilité de travailler en symbiose avec la Nyonufia 2023 pour l’atteinte effective des missions inscrites à l’agenda du projet de leur mandat. Si la première dauphine sera chargée de la communication, la deuxième sera, elle, à la commande de l’organisation des fora et discussions.

La Nyonufia JFL 2023, ses dauphines, les ambassadrices régions et toutes les candidates.

L’événement a été marqué par la présence des différentes personnalités et missions diplomatiques notamment l’ambassadeur du Brésil au Togo, la présidente de la faîtière des communes du Togo, la Directrice générale du genre du ministère en charge de la Promotion de la femme, le directeur de la culture, le Directeur de la décentralisation, la directrice de la prévention des conflits du ministère en charge des Droits de l’homme.