Togo : L’ONG STADD et la BOAD équipent trois communes pour l’amélioration de leurs activités de salubrité publique

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Trois communes togolaises reçoivent l’appui de l’ONG STADD (Science et Technologie Africaine pour un Développement Durable) et de la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement), pour l’amélioration de leurs activités de salubrité publique. Il s’agit de Golfe 5, Golfe 7 et Agoè Nyivé 3. Elles ont, chacune, bénéficié ce mardi 27 décembre de deux motos tricycles destinées à les soutenir dans ce sens.

La remise de ces engins aux trois communes bénéficiaires se situe dans le cadre du projet « Gestion durable des déchets solides ménagers à travers la collecte, le tri et le recyclage dans les communes du Golfe 5, Golfe 7 et d’Agoè Nyivé 3 » dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et de santé des populations à travers la collecte, le tri et le recyclage des déchets solides pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes. il s’agit, entre autres, d’appuyer les 3 communes en équipements pour les activités de salubrité publique et de sensibiliser leur populations aux pratiques de bonne gestion des déchets.

Table d’honneur lors de la cérémonie de remise des engins

« Les nouvelles communes n’ont pas suffisamment de ressources pour aborder toutes les questions de développement qui les concernent. Voilà pourquoi nous avons choisi de leur apporter une assistance dans notre domaine de prédilection qui est la gestion des déchets », estime Gado Bemah, Directeur exécutif de l’ONG STADD.

Lire aussi : Togo : ‘Kekeli Efficient Power’ et l’ONG STADD s’associent pour l’assainissement de Gbétsogbé et Noudokopé

- Advertisement -

D’après M. Bemah, beaucoup de communes, et plus particulièrement les trois qui bénéficient du projet susmentionnés, regorgent de dépotoirs sauvages créés par les populations. Alors qu’elles souhaitent s’en débarrasser, elles n’y parviennent pas parce qu’elles n’ont pas de moyens suffisants pour le faire.

Vue partielle des participants à la cérémonie

« Elles n’ont pas d’engins qui peuvent leur permettre de transporter les ordures collectées au niveau des dépotoires vers les centres de transfert intermédiaire afin qu’elles soient prises en charge et envoyées au centre d’enfouissement technique. Nous avons donc souhaité les accompagner avec les motos tricycles pour que les activités de salubrité publique soit facilitées à leur niveau », explique le premier responsable de l’ONG STADD.

La cérémonie de remise officielle des équipements s’est déroulée en présence des acteurs impliqués dans le projet, ainsi que des autorités traditionnelles et administratives. Parmi elle, Yawo Adonkanu, le Maire de la commune Agoè-Nyivé 3. Tout en se réjouissant du geste fait par STADD et la BOAD à leur endroit, il estime qu’il est le bienvenu.

Remise symbolique des engins au maire de la commune Agoè-Nyivé 3

« Quand nous enlevons les ordures, il nous est difficile de les évacuer parce que nous n’avons pas forcément le matériel qu’il faut pour le faire. Ces tricycles sont donc les bienvenus et nous comptons les utiliser dès maintenant pour le transport des ordures », fait savoir Yawo Adonkanu. « Nous comptons également échanger avec l’ONG STADD pour qu’ensemble, nous puissions voir dans quelle mesure nous pouvons utiliser ces engins sur le terrain afin qu’ils soient plus efficaces et nous aident réellement à relever le défis de l’insalubrité dans notre commune », ajoute le Maire d’Agoè-Nyivé 3.

Remise symbolique au représentant du maire de Golfe 5

Depuis 2011, STADD œuvre pour la protection et la sauvegarde de l’environnement par le reboisement, la salubrité et l’assainissement des villes (recyclage et réutilisation des déchets), l’éducation environnementale en milieu scolaire, la prévention des catastrophes et la préservation des terres (renforcement des écosystèmes terrestres et aquatiques).