Le Roi Mohammed VI élu meilleur Président africain pour l’année 2022 dont le leadership politique est aligné avec le développement durable

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Annoncés il y a une semaine par Améthyste Conseil, les résultats de la première édition du ‘‘Prix du Meilleur Président africain et du leadership politique aligné avec le développement durable’’ ont été rendus publics ce vendredi 16 décembre.  Et c’est le Chef d’Etat du Maroc, le Roi Mohammed VI, qui a été élu meilleur Président africain pour l’année 2022 dont le leadership politique est aligné avec le développement durable.

A la tête du Royaume chérifien depuis 1999, le Roi Mohammed VI est connu pour ses nombreuses réalisations en faveur du développement de son pays et du bien-être de la population marocaine. Il recevra une œuvre africaine d’une valeur inestimable, un symbole de pouvoir de la cour royale du Bénin.

Le Roi du Maroc, Mohammed VI

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Alassane Dramane Ouattara, reçoit pour sa part le Prix de la croissance économique forte et durable pour ses efforts en vue de construire une économie ivoirienne forte et résiliente face à la crise de la Covid-19, le fort taux de croissance de la Côte d’Ivoire sur plusieurs années consécutives qui a valu à ce pays d’être désigné par le cabinet Deloitte en 2020 pays le plus attractif d’Afrique de l’Ouest et pour la deuxième fois consécutive.

Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara

A noter que ces deux Chefs d’Etats se sont distingués parmi les 7 retenus cette année sur le continent africain dans le cadre de cette initiative. Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria, Paul Kagame du Rwanda, Macky Sall du Sénégal étaient également en lice pour ce prix.

- Advertisement -

Le Prix du Meilleur Président africain est une initiative d’Améthyste Conseil qui impulse une dynamique originale qui voit participer à travers des votes un réseau de la société civile africaine et la notation d’experts du développement durable en Afrique.

Le comité d’organisation tient à remercier toutes les personnalités qui ont accepté d’être membres du jury de cette première édition du Prix. Il s’agit d’Aïcha YATABARY, Essayiste, Médecin, Spécialiste en santé publique, Affaires humanitaires et coopération internationale diplômée de l’Université Aix-Marseille II en France, Fondatrice d’Améthyste Conseil, Présidente de l’association Femmes Santé Solidarité Internationale de la France.

Aïcha Yatabary, Fondatrice d’Améthyste Conseil

Les remerciements du comité d’organisation vont également à Ibrahima SAKANDE, Journaliste, politiste du Burkina-Faso ; Jean GUEZO, ancien fonctionnaire international, Vice-Président de l’ONG VIDECON environnement du Bénin ; Samuel N’dré BEUGRE, Docteur en philosophie, auteur, membre du bureau de l’association Femmes Santé Solidarité internationale et Directeur de l’Institut de Recherches et d’Etudes Philosophiques de la Côte d’Ivoire ; et Aminata Diallo, Promotrice et fondatrice d’Actrices Culturelles Ensemble International du Sénégal.

Le comité d’organisation du prix remercie aussi tous ses partenaires au sein du réseau de la société civile qu’il a fédéré pour cette riche initiative solidaire, ainsi que tous les membres du comité d’organisation pour leur investissement pour la mobilisation, particulièrement Monsieur Ndiogou Gueye, Secrétaire Général de la Jeunesse Africaine pour la Citoyenneté.