‘‘Prix du Meilleur Président africain et du leadership politique aligné avec le développement durable’’, les résultats connus le 16 décembre prochain

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias) – Les résultats du ‘‘Prix du Meilleur Président africain et du leadership politique aligné avec le développement durable’’ seront rendus publics le 16 décembre prochain à Paris, la capitale française, annonce le comité d’organisation de cet événement. Cette année, les candidats en lice sont les présidents de l’Afrique du Sud, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal et le Roi du Maroc.

Initiative d’Améthyste Conseil, une structure de conseil dans le domaine du développement durable basée en France, ce prix récompense un Président africain en exercice sur la base de cinq critères alignés avec le développement durable.

Il s’agit de sa vision porteuse de sens, qui permet de déployer des politiques en faveur du développement durable ; de ses efforts en faveur d’une croissance économique forte et durable de son pays ; de la stabilité politique de son pays basée sur une culture du dialogue et de la paix. Autres critères entrant en ligne de compte, la mise en place des politiques sociales et de protection de l’environnement notamment en ce qui concerne la santé publique, le genre et la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le changement climatique ainsi que la promotion de la salubrité ; et le niveau d’indépendance vis-à-vis de l’aide internationale.

Cette année, le Meilleur président sera choisi parmi 7 chefs d’Etat, retenus sur la base des critères susmentionnés. Il s’agir de Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria, Paul Kagame du Rwanda, Macky Sall du Sénégal et le Roi Mohamed VI du Maroc.

- Advertisement -

Les raisons de cette récompense

D’après Aïcha YATABARY, fondatrice d’Améthyste Conseil et initiatrice de l’événement, la mise en place de ce Prix s’explique par le fait que le nouveau paradigme de gouvernance est axé sur le développement humain et ne privilégie plus la croissance économique. Ce développement humain prend en compte aussi bien la santé, l’environnement, l’éducation que les conditions de vie des populations.

Ici, Aicha Yatabary dans l’émission « Et Si » sur TV5 Monde

« Le club de Rome recommandait en 2021 des politiques axées sur le bien-être humain et de la planète et non sur la seule croissance économique. Le Produit intérieur brut (PIB) basé sur la seule croissance économique devient un indicateur totalement obsolète aujourd’hui, au profit d’autres comme l’Indice de développement humain (IDH) qui prend en compte des paramètres contre la santé, l’éducation, le niveau de vie ou le Better live indice (BLI), basé sur la notion de ‘‘mieux-vivre’’ », explique Mme YATABARY, d’après qui l’on ne peut plus éluder la question du climat dans la gouvernance mondiale et cela se répercute sur les décisions des acteurs politiques au niveau national.

En savoir plus sur Aïcha Yatabary en visitant son site web : www.aichayatabary.com

« Récompenser un mode de gouvernance qui prend en compte aussi bien la croissance économique que les politiques sociales et la protection de l’environnement nous a paru être une urgence face aux exigences des peuples africains concernant leurs leaders, mais aussi à celles des partenaires au niveau sous-régional, régional et international. Aussi, l’impérieuse exigence de souveraineté des peuples africains entraîne la nécessité de prise en compte de la capacité des pays africains à limiter au mieux leur recours à l’aide publique au développement et aux prêts de certains partenaires, ce qui nécessite tout de même une vision éclairée et un environnement stable pour le déploiement de politiques », souligne Aïcha YATABARY, également spécialiste en santé publique, affaires humanitaires et coopération internationale et Présidente de l’association Femmes Santé Solidarité Internationale, basée depuis 2019 en France.

Une initiative qui fédère la société civile africaine

A en croire son initiatrice, le Prix présente l’originalité d’impulser une dynamique qui voit participer la société civile africaine (à travers des votes) et un jury constitué d’experts africains du domaine du développement durable.

« Faire porter une telle initiative par la société civile africaine, même si la contribution d’experts du domaine du développement durable est prégnante, est le moyen de faire naître cette dynamique des peuples qui veulent se sentir davantage représentés dans les institutions qui les fédèrent », soutient-on du côté de l’organisation de l’événement.

Ainsi donc, outre Aïcha YATABARY, initiatrice de l’événement, quatre autres personnalités font partie des membres du jury.

Il s’agit d’Ibrahima SAKANDE journaliste et politiste burkinabé ; Jean GUEZO, vice-président de l’ONG VIDECON environnement basée au Bénin ; Samuel N’dré BEUGRE, Docteur en philosophie, auteur, membre du bureau de l’association Femmes Santé Solidarité internationale et Directeur de l’Institut de Recherches et d’Etudes Philosophiques de Côte d’Ivoire ; et Aminata DIALLO, Promotrice et fondatrice d’Actrices Culturelles Ensemble International du Sénégal.

Le Prix du Meilleur Président Africain et du Leadership Politique Aligné avec le Développement Durable sera décerné le 23 décembre 2022. Il sera remis à l’ambassadeur en France du pays dont le Président sera sacré.

Les organisations de la société civile africaine qui souhaitent rejoindre l’initiative, peuvent joindre Améthyste Conseil au numéro suivant : 0033629074983 ou sur l’adresse électronique suivante : amethysteconseil@outlook.fr.