CEDEAO: Les femmes parlementaires préoccupées par la question du leadership des femmes et jeunes filles

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La deuxième session extraordinaire 2022 du Parlement de la Cedeao a été pour l’association des femmes parlementaires de l’institution sous-régionale (ECOFEPA) l’occasion de mobiliser divers acteurs sur la question du leadership des femmes et des jeunes filles. C’était à la faveur d’un symposium organisé sur le sujet ce jeudi 6 octobre à Lomé.

La rencontre, axée sur le thème « libérer le potentiel de la femme en politique et en entreprenariat », a regroupé des femmes parlementaires, des élues locales, des jeunes filles de la sous-région et des jeunes de toutes les couches sociales. Il s’est agi d’échanger sur les voies et moyens à adopter pour l’émancipation sociale et politique de la femme, des jeunes et plus précisément de la jeune fille. Des échanges qui se justifient par le constat selon lequel les femmes sont sous représentées dans les sphères décisionnelles et surtout en politique.

« C’est pourquoi nous nous battons pour leur représentation dans les sphères de prise de décision », a indiqué Dr Sidie Mohamed Tunis, président du parlement de la Cedeao. « Je suis content de remarquer qu’ECOFEPA est résiliente et déterminée à promouvoir et renforcer les capacités des jeunes femmes à travers ce thème très évocateur », a-t-il ajouté.

Conseils en leadership et en entreprenariat pour les startups ; comment concilier vie familiale et carrière politique durable ; prise de parole en public, vaincre la peur et communiquer efficacement pour impacter, tels sont les intitulés des exposés qui ont été au menu de ce symposium. Les participants ont également été éclairés sur les objectifs l’institution sous-régionale en matière de genre.

- Advertisement -

« Sous l’impulsion du Président de la République, le Togo s’est engagé depuis plus d’une décennie, dans des réformes multiformes et systémiques dont l’objectif est de progresser vers l’égalité entre les hommes et les femmes dans tous les domaines », a fait savoir, pour sa part, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma, ministre togolais en charge de la Promotion de la femme, avant d’énumérer les progrès fait par le Togo ces dernières années en matière de promotion du genre.

Et de féliciter les femmes parlementaires pour avoir initié le symposium. « Grâce à leurs incessants plaidoyers, nous espérons parvenir à une Cedeao plus inclusive dans laquelle les Etats membres parviendront à une égalité genre au niveau régional », a-t-elle souhaité.