Togo : L’ouvrage « Me Yawovi Agboyibo (1943-2020). Histoire d’une vie et d’un temps » officiellement présenté au public et à divers acteurs

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Paru le 3 décembre 2021 et considéré comme l’une des belles initiatives qu’a accouché le colloque international en hommage à Me Yawovi Agboyibo, l’ouvrage “Me Yawovi Agboyibo (1943-2020). Histoire d’une vie et d’un temps” a été officiellement présenté au public et à divers acteurs ce vendredi à Lomé.

L’œuvre de 280 pages retrace le parcours de cet homme aux multiples facettes qui s’est battu pour faire du Togo un Etat de droit. Tout en rendant hommage à Me Agboyibo, à travers des témoignages sur la vie de l’homme et le souvenir que gardent de lui, ceux qui l’ont connu, il aborde ensuite le parcours politique et à la contribution de l’illustre disparu à la naissance et à l’avancée de la démocratie au Togo. Le livre revient également sur la carrière d’avocat et le combat en faveur des droits humains de celui qui fut Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Togo qu’il fut et s’intéresse aussi à l’intellectuel Agboyibo, produit de son temps, à la proximité de l’homme avec le peuple et son rapport aux valeurs africaines. L’ouvrage s’intéresse aussi à la dimension internationale et l’héritage politique et socioculturel de l’homme.

Vue partielle de certaines personnalité présentes à la cérémonie

« Quand on fait l’histoire d’une vie et d’un temps, on étudie non seulement, l’homme dont on se sert comme prétexte par rapport à ce qu’il a pu apporter comme contribution à la société au sein de laquelle il a vécu, mais aussi cette société en termes de ce qu’elle a pu apporter comme élément de façonnage de l’identité de la personne. Il n’y a pas eu une focalisation sur l’homme. Il est question de lire au-delà de l’homme, tout ce que le Togo a pu avoir comme histoire et ce que Me Agboyibo a eu à jouer comme rôle dans cette histoire », explique Professeur Joseph Koffi Tsigbé, Professeur titulaire en Histoire contemporaine, Directeur de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé. L’ouvrage a été rédigé sous sa direction et celles d’Essohanam Batchana, Professeur titulaire en histoire contemporaine, Directeur des affaires académiques et de la scolarité de l’Université de Lomé et André Kangni Afanou, Acteur de la société civile, Président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).

Au-delà de l’approche scientifique, l’ouvrage se projette dans l’avenir à travers les enseignements qu’il donne au peuple togolais.

- Advertisement -

Selon les co-auteurs, dans un contexte où la jeune génération de leaders est en perte de vitesse, organiser des activités scientifiques autour de personnages ayant marqué leur temps devient un impératif. Les étudier permettra d’apprendre de leurs réussites et de leurs échecs pour éviter à la jeune génération de commettre les mêmes erreurs.

Vue partielle des participants à la cérémonie de présentation

« L’illustre disparu doit servir de phare pour la jeune génération. Il est urgent de revisiter les actes de sa vie pour pouvoir poser les bons actes demain. C’était un homme qui s’était investi dans la construction d’un Etat démocratique et du multipartisme, le consensus et le vivre ensemble. Ce sont des éléments très positifs qui permettront aux jeunes de voir quelle société politique et humaine ils veulent bâtir », fait savoir Martin Dossou Gbenouga, critique littéraire et enseignant au département des Lettres modernes à l’Université de Lomé.

Jean Yaovi Degli, Joseph Kokou Koffigoh, Kouméalo Anaté et bien d’autres personnalités du Togo présentes à cette rencontre n’ont pas manqué d’apprécier l’initiative. Elles ont émis le vœu de voir d’autres acteurs de divers domaines être célébrés avant que leur vie ne prenne fin.