Togo : Pour les fêtes, l’ONG CILSIDA soutient 50 PVVIH avec des kits alimentaires

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Club Initié pour la Lutte contre le Sida (CILSIDA) soutient les PVVIH (Personnes vivant avec le VIH) de sa file active, notamment celles dont les moyens financiers sont limités. Alors que s’annoncent les fêtes de fin d’année, l’ONG leur a offert, ce jeudi, des kits alimentaires.

Composés de sacs de riz, de bidons d’huile, de pates alimentaires et de boites de conserve, ces kits alimentaires ont été offerts à 50 PPVIH de l’ONG CILSIDA à son siège à Adamavo (banlieue sud de Lomé). Une initiative rendue possible grâce à l’appui financier de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).

« Cela fait plus de dix ans que la CEET s’est mis sur elle d’assister les PVVIH. Ainsi, chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale du Sida, nous ciblons une ONG active de la place que nous accompagnons avec un petit moyen financier, pour qu’elle puisse soutenir cette couche, surtout en période de fin d’année considérée comme une période de fête et de réjouissance », explique Essenam Akossiwa Ayenou, point focal VIH à la CEET.

Dans ces périodes de fin d’année qui riment avec les fêtes, il s’agit aussi pour la CEET et CILSIDA, d’assurer un tant soit peu les besoins nutritionnels des personnes atteintes par le Sida mais ayant peu de moyens.

- Advertisement -

D’après Antoine Zékpa, Directeur exécutif de CILSIDA, il est important que les PVVIH mangent bien pour répondre aux besoins de leur corps, assurer son bon fonctionnement, sa croissance et pour maintenir leur santé.

Un des bénéficiaires recevant son kit

« Quand l’organisme est infecté par le virus du SIDA, le système de défense est encore plus sollicité pour lutter contre l’infection. Cela augmente les besoins en énergie et en nutriments. Une infection supplémentaire et la fièvre accroissent la demande corporelle en aliments. Une fois la séropositivité confirmée, la personne devra manger davantage pour répondre à cette demande supplémentaire en énergie et en nutriments. Ces besoins augmenteront encore à mesure que les symptômes du VIH/SIDA se développent. Ainsi avoir une alimentation saine et équilibrée est particulièrement important lorsqu’on est séropositif. Les personnes vivant avec le VIH ont un déficit alimentaire accru par rapport au reste de la population en général. Voici, en partie, ce qui explique ce geste que nous avons décidé de faire à l’endroit de ces 50 PVVIH », explique M. Zekpa.

Par ailleurs, l’ONG CILSIDA a profité de la rencontre pour entretenir les PVVIH sur la loi portant protection des personnes en matière du VIH-Sida au Togo.

« Je tiens à remercier CILSIDA et la CEET pour ce geste qui est la preuve de combien de fois ils nous soutiennent et nous démontrent qu’on n’est pas laissé de côté. Porter cette maladie était, il y a quelques années, une véritable charge pour nous. Mais aujourd’hui, nous nous sentons aimés et considérés et espérons que cela se poursuivra », se réjouit une bénéficiaire.

Créée en juin 2003, l’ONG CILSIDA est reconnue officiellement en septembre 2007. Un de ses objectifs est de lutter contre le VIH-Sida, et d’autres maladies comme le paludisme, la tuberculose, l’hépatite et les maladies non-transmissibles (MNT). L’organisation œuvre depuis plusieurs années pour la prise en charge psychosociale des personnes vivant avec le VIH