Togo : Témoignages, parcours, carrière, combat…Cet ouvrage qui rend hommage à Me Yawovi Agboyibo !

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que ses obsèques sont prévues le samedi 11 décembre, Me Yawovi Agboyibo reçoit l’hommage appuyé du Comité scientifique du Colloque international organisé en sa mémoire début juin 2021. Ce comité annonce ce jeudi la parution de l’ouvrage intitulé, “Me Yawovi Agboyibo (1943-2020). Histoire d’une vie et d’un temps”.

L’ouvrage est édité par les Presses de l’Université de Lomé, sous la direction de Joseph Koffi Nutefé Tsigbé, Professeur titulaire en Histoire contemporaine, Directeur de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé, Essohanam Batchana, Professeur titulaire en histoire contemporaine, Directeur des affaires académiques et de la scolarité de l’Université de Lomé et André Kangni Afanou, Acteur de la société civile, Président du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme (CDFDH).

Il fait suite au colloque scientifique international organisé à Lomé, en hommage à Me Yawovi Agboyibo, les 03 et 04 juin 2021, par le CDFDH et le Département d’histoire et d’archéologie de l’Université de Lomé, en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC), le Cabinet d’avocats Agboyibo & Associés et le Club le littéraire.

« L’ouvrage se présente sous la forme d’un document de 280 pages structuré en 6 parties dont chacune reprend les contributions des différents acteurs au colloque. Il rend hommage à Me Agboyibo, à travers les témoignages sur la vie de l’homme et le souvenir que gardent de lui, ceux qui l’ont connu (1). Il aborde ensuite le parcours politique et à la contribution de Me Yawovi Agboyibo à la naissance et à l’avancée de la démocratie au Togo (2), la carrière d’avocat et le combat en faveur des droits humains du Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Togo qu’il fut (3). Il s’intéresse aussi à l’intellectuel Agboyibo, produit de son temps (4), à la proximité de l’homme avec le peuple et son rapport aux valeurs africaines (5) ainsi qu’à la dimension internationale et l’héritage politique et socioculturel de l’homme (6). L’ouvrage se termine par une série de photos qui illustrent le parcours de l’homme de son enfance aux différentes fonctions qu’il a occupées », lit-on dans le communiqué de presse rendu public par le comité scientifique.

- Advertisement -

Par ailleurs, au-delà des connaissances scientifiques qu’il contient, cet ouvrage se projette dans l’avenir à travers les enseignements qu’il donne au peuple togolais. En effet, dans un contexte où la génération montante aspire à avoir des modèles, organiser des activités scientifiques autour des personnages ayant marqué leur temps devient un impératif. Leur étude permettra d’apprendre, non seulement de leurs réussites, mais aussi de leurs erreurs et échecs pour mieux construire la nation togolaise.

L’ouvrage est disponible à la Librairie Bon pasteur de Lomé, au secrétariat de la Direction de la recherche et de l’innovation de l’Université de Lomé et au siège du CDFDH sis au quartier Djidjolé (rue face pharmacie Djidjolé) au prix de 8 000 FCFA.

Une cérémonie officielle est prévue en janvier 2022 pour la présentation de l’ouvrage au public togolais.

Contact Presse : +228 90 36 14 17 / 90 08 65 68 Email : colloque.agboyibo@gmail.com