Archives

Catégories

Méta

Décentralisation

Togo : Les élus locaux de la commune Golfe 2 outillés pour mieux relever les défis de leur municipalité

(Société Civile Médias) – Au Togo, les élus locaux de la commune du Golfe 2 cernent mieux les contours de la Loi sur la décentralisation et disposent désormais suffisamment de connaissance pour mieux gérer leur territoire et relever les défis de son développement. Une formation de trois jours (21-23 octobre), conduite par le cabinet SIM-AFRIQUE, leur a permis de renforcer leurs capacités en matière de gestion de la municipalité pour pouvoir offrir des services de qualité à leurs administrés.

D’après Dr James Amaglo, Maire de la Commune du Golfe 2, la formation a été sollicitée suite aux difficultés rencontrées par les élus locaux de cette commune dans l’exercice de leurs fonctions.

« Après deux ans d’activités à la tête de la commune, nous avons enregistré beaucoup de problèmes dus à la non-maîtrise parfaite de la mission qui nous est assignée », reconnaît M. Amaglo d’après qui cette formation a été une occasion pour lui et ses collaborateurs d’apprendre comment accomplir convenablement leur mission afin de mieux répondre aux attentes de leurs concitoyens qui les ont élus.

Le Maire de Golfe 2 (à droite) à l’ouverture de l’atelier de formation

D’après Pascal Edoh Agbové, Expert consultant en Décentralisation et Gouvernance Locale, Directeur Général du cabinet SIM-AFRIQUE et formateur, la formation a porté sur cinq thèmes principaux à savoir : les fondamentaux de la décentralisation ; les domaines de compétence et les actions des communes ; la gouvernance locale ; la stratégie de développement local ; l’élaboration et l’exécution du budget communal.

« Il s’agissait de permettre aux élus de la commune Golfe 2 de mieux comprendre le concept de la décentralisation et le rôle que doit jouer chaque acteur impliqué dans ce processus. Ils ont aussi eu des notions sur comment mobiliser et gérer les ressources de la commune et comment impliquer les citoyens de la commune dans la gestion des ressources de leur territoire », indique-t-il.

Pour M. Agbové, les élus locaux ont été investis d’une mission. Et pour bien l’accomplir, il faut qu’ils soient bien formés. Au cas contraire, ils ne pourront pas avoir des résultats.

Pascal Agbové, formateur et directeur du cabinet SIM-AFRIQUE

« La véritable décentralisation est à sa première phase et constitue carrément une nouvelle école. Nous sommes au début du processus et les élus d’avant ne maîtrisaient pas le travail parce que le Togo n’avait pas tellement décentralisé et il n’y avait pas cette responsabilisation des citoyens du temps des délégations spéciales. Mais pour que le processus puisse bien marcher aujourd’hui, il faut une maîtrise du travail et l’implication de tous les acteurs », fait-il savoir.

En somme, cette formation a permis aux élus locaux du Golfe 2 d’améliorer leurs connaissances sur la notion de transfert de compétences, les objectifs, les principes et les enjeux de la décentralisation ; de mieux maitriser la mission des collectivités territoriales et les actions à mener par leur Commune conformément au cadre juridique ; d’être mieux outillés sur l’organisation et le fonctionnement d’une commune ainsi que les rôles des différents acteurs et leur interaction ; et d’être outillés sur la stratégie de développement local afin qu’ils soient capables d’initier des actions pertinentes devant accélérer le développement de leur commune.

« Cette formation m’a vraiment séduite, parce que je ne m’attendais pas à recevoir un tel bagage dans ce domaine. Je me suis rendu compte que tout ce que je faisais n’était que tâtonnement. Maintenant, je suis mieux armé pour jouer mon rôle de conseiller municipal », se réjouit un des participants.

« C’est une très belle formation à mon avis. Et les formateurs ont toute notre admiration. Il y a des choses que nous ne savions pas et que nous venons de découvrir pendant ces trois jours. Et nous nous efforcerons pour les mettre en pratique », ajoute un autre.

Vue partielle des participants à la formation

Pour le Pasteur Edoh Komi, adjoint au maire, la commune Golfe 2 est bien partie pour être une commune modèle après cette formation.

Leave a Response