Togo – Nakpa Polo : La CNDH salue la mémoire de celle « qui a consacré toute sa vie à la cause des droits de l’homme »

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Triste nouvelle pour la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Togo. L’institution a perdu sa présidente, Nakpa Polo, décédée lundi 16 août au CHU Sylvanus Olympio à la suite d’une courte maladie.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, la CNDH salue la mémoire de madame Polo qui « a consacré toute sa vie à la cause des droits de l’homme » et servi à différents postes de responsabilité « avec ardeur et dévouement ».

L’institution salue également « ses nombreuses contributions à la promotion et à la protection des droits de l’homme au Togo ».

« En cette douloureuse circonstance, la Commission s’incline devant la mémoire devant la mémoire de l’illustre disparue et exprime ses vives condoléances à tous les défenseurs des droits de l’homme et à la famille éplorée », peut-on lire dans le communiqué.

- Advertisement -

La Commission a ouvert un livre de condoléance à son siège, sis à Lomé, quartier Agoè, Carrefour deux lions.

Présidente de la CNDH depuis 2019, Nakpa Polo a été ancienne Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice et des Relations avec les Institutions de la République, chargée des droits de l’Homme. Fine connaisseuse des questions de droit de l’homme, elle a également été Représentante permanente de la République Togolaise auprès de l’Office des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) et d’autres Organisations internationales à Genève entre 2012 et 2016.