Archives

Catégories

Méta

Femmes IconesInterviews

Togo/Interview : D’étudiante à élue locale, Patricia Kpetsu raconte son expérience « Dans la peau d’une conseillère municipale »

(Société Civile Médias) – Etudiante en Psychologie, Option Éducation, à l’Université de Lomé, Patricia Kpetsu, 21 ans, a été, en juin dernier, élue locale d’une semaine. Une opportunité à elle offerte grâce au projet « Dans la peau d’une conseillère municipale », une initiative du ‘‘Programme annuel national des jeunes filles dans les sphères de décision’’ piloté par Dédé Akpédjé Messan, Conseillère municipale de la Commune Golfe 6. Comment a-t-elle vécu cette expérience ? Quelles leçons a-t-elle apprises et en quoi elles lui seront utiles ? Mlle Kpetsu raconte !

Pourquoi avoir choisi de postuler à l’initiative ‘‘Dans la peau d’une conseillère municipale’’ » ?

J’ai postulé au « Programme annuel national des jeunes filles dans les sphères de décisions » et plus précisément au projet « Dans la peau d’une conseillère municipale » pour pouvoir travailler aux côtés de la grande figure, Madame Dédé Akpédjé Messan, et être dans sa peau afin de mieux la découvrir par son travail et son quotidien. Le but visé est de pouvoir développer mon leadership et d’impacter ma communauté à travers ces moments de partage et d’expérience avec la conseillère municipale.

Relatez-nous brièvement le film de votre journée en tant que Conseillère municipale du Golfe 6.

Le Vendredi le 25 juin 2021, à 08h 30 min le Conseil Municipal s’est réuni dans la salle de mariage de l’état Civil pour poursuivre la Deuxieme Session Ordinaire sous la présidence du Maire de la commune monsieur DAGBOVIE KOFFI.

La journée fut marquée par un moment d’échange entre les autorités sur plusieurs sujets touchant plus la population. A 10h30 min, nous entamons une première visite de terrain. Le premier lieu visité fut le marché de Baguida pour constater l’état d’avancement des hangars en construction, l’état des boutiques inachevées et l’état de salubrité.

Lire aussi : Togo : Dédé A. Messan veut mettre les jeunes filles et femmes « Dans la peau d’une Conseillère municipale »

Patricia Kpetsu, ici dans son bureau

Le second lieu visité fut le centre d’Afanou Kopé, constitué d’un Centre médico-social, une bibliothèque, des bureaux, des salles de classe offerte par le gouvernement Islandais. Le conseil a pris fin à 14h 30min. Après le déjeuner, nous avons rédigé le procès-verbal de la journée. J’ai beaucoup aimé l’expérience de ladite journée.

Quelle est l’essentiel des leçons que vous avez apprises de cette initiative ?

Cette initiative m’a permis d’acquérir des connaissances sur le conseil municipal, sa composition, son fonctionnement et ses fonctions principales.

Elle m’a également permis de comprendre l’importance de l’implication de la femme dans la vie de sa communauté et comment elle peut se démarquer en participant activement aux débats, aux prises de décisions et aux différents échanges. Tout autant qu’un bon résultat ou une réussite finale est fonction d’une vraie organisation du travail et de planification.

Patricia recevant les conseils de Dédé Akpédjé Messan

Personnellement, quel plus cette initiative vous a apporté et à quoi vous servira-t-elle dans le futur ?

Cette expérience m’a donné une autre image, voir une certaine valeur. Elle m’a aidé à avoir plus confiance en moi. A l’avenir, je suis prête à prendre des risques nécessaires, à oser, et à toujours essayer peu importe les circonstances.

J’ai de plus beaucoup appris en ce qui concerne la rédaction d’un procès-verbal, ce qui me permettra de mieux rédiger des rapports d’activités, de réunion, de projets etc.

Quel message avez-vous à l’endroit de l’initiatrice du projet ?

Je tiens sincèrement à exprimer toute ma gratitude à l’initiatrice du projet, Madame Dédé Akpédjé Messan, la conseillère municipale de la commune du golfe 6 pour cette Opportunité qu’elle m’a offerte. A cette brave dame, un grand merci pour son engagement et son dévouement à l’endroit de la jeune génération. Merci à elle d’être une source d’inspiration, un modèle, un leader pour moi. Que Dieu la fortifie dans ses actions et la bénisse pleinement. Et que cette initiative perdure.

Patricia Kpetsu et Dédé Akpédjé Messan

Leave a Response