Togo – Girls Lead : Le mouvement Girls’ Motion en atelier de validation des documents des documents de plaidoyer et d’influence

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Le mouvement Girls Motion et ses alliés (Conseil Régional pour la Jeunesse, Youth Panel Lomé et Alafia Jeunes) en séance de revue et validation de leurs documents de plaidoyer et d’influence à l’endroit des leaders communautaires du canton d’Amoutivé, Baguida, Be. La rencontre a eu lieu le 06 juin 2021 au centre d’écoute de Novissi.

L’objectif de cet atelier est d’obtenir l’engagement de ces derniers dans la lutte contre les normes et croyances sociales encourageant les violences sexuelles en l’occurrence le harcèlement sexuel.

Au total, 28 participants avaient pris part à cette activité dont 21 jeunes femmes.

 « Au sein de notre groupe de travail, nous avons réfléchi sur les différentes activités à mener pour atteindre Nous avons compris qu’il est indispensable d’avoir l’assentiment des chefs des localités ciblées pour nous accompagner. L’autre défi sera d’identifier, de rencontrer les personnes dans la communauté capables d’influencer leur décision et surtout les amener à adhérer aux thématiques défendues par le projet afin qu’ils nous aident à convaincre les chefs », a fait savoir  Bilal, membre du CRJ.

- Advertisement -

« Nous allons œuvrer pour que les chefs nous invitent à prendre part à leur réunion afin que nous puissions vraiment leur expliquer ce que nous subissons comme harcèlement dans nos communautés. Nous souhaitons également avoir leur soutien afin qu’ils nous facilitent les activités de sensibilisation dans les marchés, lieux publics en contribuant à l’appel à mobilisation de la communauté étant donné qu’ils sont une référence dans la communauté. Pour finir, il faudrait qu’ils mettent en place un mécanisme de sanctions à l’égard des éventuels coupables de violences sexuelles », indique  Peace, membre du mouvement Girls Motion.

« Avant je n’avais aucune idée de la rédaction d’un document de plaidoyer grâce à mon implication et les séances de travaux de groupe je dirai que j’ai mieux compris le processus pour le rédiger dorénavant. L’autre point bénéfique que j’ai remarqué est le fait qu’on a associé d’autres associations en dehors de Girls Motion ce qui a permis d’élargir la vision au cours de la rédaction des documents et de faire », fait savoir Doris, membre du Youth Panel Lomé.