Togo : SF2D-S veut réduire la vulnérabilité économique des femmes maraîchères de Tantoatré

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – 13 femmes maraîchères du village de Tantoatré (dans la commune de Tône 1) bénéficieront très prochainement d’une formation sur le maraîchage écologique. Ceci, à la faveur du projet « Acquisition des charrettes asines et construction des fosses compostières pour une transition agroécologique des femmes en maraîchage au Nord-Togo » qui sera mise en œuvre par l’association Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes (SF2D-S).

Soutenu financièrement par le Fonds pour les Femmes Francophones (XOESE) pour une durée de neuf mois, l’initiative permettra également à l’association SF2D-S de mettre à la disposition des bénéficiaires 13 charrettes asines avec ânes et des équipements d’appui au maraîchage écologique, la finalité étant de réduire la vulnérabilité économique et sociale de ces femmes.

« Ces derniers temps, la baisse énorme de revenus suite aux changements climatiques, les coûts liés à la location des terrains pour le maraîchage, à l’achat des intrants maraîchers ont beaucoup affectés la vie sociale des femmes ciblées par le projet », fait observer Nambikoi Tchably, directrice exécutive de SF2D-S.

Estimant que les conséquences liées au Covid-19 ont affaibli davantage la résilience de ces femmes face à la subsistance et à la pauvreté, Mme Tchably se dit convaincue que les actions suggérées par le présent projet contribueront, à long terme, à renforcer la résilience des femmes à travers des équipements et techniques plus durables et plus respectueuses de l’environnement.

- Advertisement -

L’association SF2D-S (Solidarité Femmes pour un Développement Durable des Savanes) est une structure de promotion féminine convaincue par le rôle de la stabilité des écosystèmes dans l’épanouissement durable des femmes en milieu rural.