Togo : « ACTION », pour promouvoir l’unité chrétienne et le développement économique, social et spirituel

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Elle se veut le creuset où vont se fondre les efforts dans la recherche et l’apport de solutions pour le développement inclusif et optimal des populations. Il s’agit de l’Alliance Chrétienne pour la Transformation Inclusive et Optimale des Nations (ACTION) portée sur les fonts baptismaux samedi 15 mai à Lomé à l’issue d’une Assemblée générale constitutive. A en croire ses fondateurs, la nouvelle association entend promouvoir l’unité chrétienne dans la recherche et l’apport de solutions concrètes visant le développement économique, social et spirituel.

ACTION est née de la nécessité d’œuvrer pour que chaque croyant en général et l’« Eglise du Togo » en particulier apporte sa contribution au développement du Togo. Pour Essohanam Jean Malanlé, élu Coordonnateur général de l’organisation, elle est aussi le fruit d’une frustration.

« Dans la vie de beaucoup de chrétiens, il n’y a pas la joie, parce que plusieurs vivent dans la résignation et la joie du royaume en tant que fils de Dieu n’est pas exprimée. Et de nos jours, la communauté internationale se bat pour que des solutions soient trouvées à des problèmes dans le domaine de la santé, de l’éducation, sur le plan humanitaire etc. Toutes ces désolations produisent en nous une insatisfaction que nous avons la grâce de partager avec Dieu. Le désir de Dieu est de voir l’église épanouie. Son désir, c’est aussi de voir les leaders politiques, économiques, spirituels, les parents, les jeunes, les adolescents, qui constituent notre cible prioritaire, être épanouis pour la manifestation de leur salut et de leur destinée prophétique en Jésus. Et c’est ce à quoi nous allons nous atteler », explique-t-il.

Ainsi donc, l’ACTION se fixe pour objectifs, entre autres, de promouvoir l’insertion socio-professionnelle et économique progressive dès l’adolescence, pendant et après les études ; une connaissance à temps de l’environnement socioprofessionnel et économique ; la capacité à identifier et transformer les besoins et problèmes en opportunités de projets ; la capacité d’innover et de créer dans son domaine.

- Advertisement -

L’association entend également soutenir la découverte, l’excellence et l’impact communautaire des jeunes dans leur domaine d’influence en lien avec leurs talents ; soutenir les potentialités et acquis académiques dans une dynamique de leadership de développement local et participatif ; développer le sens de la recherche et l’apport de solutions innovantes chez les jeunes chrétiens.

Par ailleurs, elle compte apporter son appui aux efforts de l’Etat par l’identification, la conception, l’élaboration et l’exécution des projets et/ou programmes et actions humanitaires dans les domaines de la famille, la religion, l’art, l’éducation, la gouvernance, le business, les médias, le divertissement, le sport.

Photo de famille à l’issue de l’AGC

« Nous actions contribuerons également à susciter et former des générations d’adolescents, de jeunes, de parents et de leaders responsables de leur destinée et acteurs du développement de leur nation. Nous allons promouvoir l’amour de la patrie et la responsabilité citoyenne, ainsi que l’unité dans la diversité pour le salut et de la destinée des hommes et des nations et constituer un pôle de référence dans le domaine », souligne le premier responsable de l’association ACTION.

En vue d’atteindre ses objectifs, la nouvelle structure se donne comme moyens d’action la diffusion d’informations sur tous sujets concernant son but ; la création et la gestion de tous services, projets et programmes conformes à son but ; le soutien de toute organisation dont les objectifs sont similaires etc.

L’assemblée générale de samedi a connu la participation d’Azanledji Kossi Beaugard, Conseiller municipal de la commune d’Aflao Gakli, et de délégations étrangères, notamment celles du Bénin et du Burkina Faso.

Les membres du bureau exécutif de la nouvelle association

Voici le bureau exécutif élu à l’issue de l’AGC

Mr MALANLE Essohanam Jean: Coordonnateur Général

Mr KOMLA  ELOM: Directeur Exécutif

Mr OTEGNIKA YVES EKO: Directeur Exécutif Adjoint

Mme BLAKIME Essowèdéou Armande: Secrétaire Générale

 Mr MAWOUSSI Koffi: Secrétaire Générale Adjoint

Mr Christian DATE: Trésorier Général

Mr KPONYO Bruno: Trésorier Général adjoint