Togo – PAFED : Des concours de dictée et d’art oratoire pour récompenser l’excellence de la jeune fille en milieu scolaire

Société Civile Médias
4 Min Read

(Société Civile Médias) – Vlisco AfricanCompany (VAC) Togo et l’ONG PAFED (Programme d’Appui à la Femme et à l’Enfance Déshéritée) promeuvent et récompensent les talents féminins en milieu scolaire à Sokodé. Après le concours de dictée organisé en mars à l’intention des jeunes filles du primaire et du collège des établissements publics et privés de la localité, ces structures ont primé samedi 17 avril les lauréates du concours d’art oratoire, lancé ce mois à l’endroit des élèves filles des lycées. Les deux activités, appuyées financièrement par Vlisco AfricanCompany, se situent dans le cadre de la célébration de la Journée internationale la femme.

Organisé sous la supervision de la Direction Régionale de l’Education, le concours d’art oratoire a pour objectif de promouvoir et récompenser les talents féminins dans la prise de parole en public.

Axé sur le thème « Laissez votre empreinte pour un monde égalitaire », il s’est déroulé en deux phases. La première a consisté pour chaque candidate à produire un texte de deux à quatre pages format A4 sur le thème de la célébration du mois de la femme VLISCO en répondant à la question « Comment peut-on laisser son empreinte pour un monde plus égalitaire ? ».

Au terme de la présélection, les vingt-trois meilleures candidates ont été invitées à présenter leurs productions à la grande finale tenue samedi 17 avril. Une finale qui a vu chaque candidate soutenir sa production pendant cinq minutes et à l’issue de laquelle trois lauréates ont été retenues par le jury sur la base de la maîtrise du sujet, de l’éloquence, de l’attrait et de l’aisance dans la présentation.

- Advertisement -

Les trois lauréates du concours d’art oratoire avec les responsables de PAFED et de Vlisco AfricanCompany

Il s’agit d’ATAKE Anne, élève en classe de 1ère D au Lycée Moderne de Sokodé ; elle occupe la première place avec une moyenne de 18,04. La deuxième place revient à KOLANI Yendoumi, élève en classe Terminale au Complexe Protestant Philadelphie. Elle a obtenu une moyenne de 15,40. Avec une moyenne de 15,30, ADOM Tahiratou du Lycée Moderne de Sokodé prend la troisième place du concours. Les trois lauréates ont obtenu une bourse d’étude et des articles scolaires.

Un concours de dictée pour les élèves filles du primaire et collège

Un peu moins d’un mois plus tôt, le 20 mars dernier, un concours de dictée a été organisé à l’endroit des jeunes filles du primaire et du collège, toujours dans le cadre du Mois de la femme VLISCO 2021. Cette compétition, qui avait pour objectif de cultiver l’excellence chez les apprenantes et de leur donner le goût de la lecture, a ciblé trois niveaux scolaires à savoir CM1 et CM2 pour le primaire, 6è et 5è et 4è et 3è pour le collège.

A l’issue de ce concours, Mlles AKAKPO Kékéli du Complexe Scolaire la Grâce, YOROUMA Ganima et APETOH Anne Marcelle, toutes deux du CEG Bakitha, ont été sacrées meilleures à chacun des trois niveaux ciblés. Elles ont reçu chacune un dictionnaire Larousse et une bourse de 80.000 Fcfa.

SHAKRA Yérima de l’EPP Didaourè, GBELE Sollihat et AMANA Alexandrine toutes deux du CEG Batikha ont occupé la deuxième place et ont remporté chacune un dictionnaire Larousse et une bourse de 60.000 FCFA.

Les 3èmes places sont occupées par ALASSANI Adidjatou de l’EPP Kossobio, FOFANA Alida de Notre Dame des Apôtres (NDA) et AKAKPO Elinam du Complexe Scolaire la Grâce. Elles ont aussi reçu chacune un dictionnaire Larousse et une bourse de 40.000 Fcfa.