Togo – 5è RGPH : 7 milliards Fcfa déjà mobilisés sur le budget global

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Prévu l’année dernière et finalement reporté en raison de la crise sanitaire, le 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) du Togo devrait pouvoir démarrer très bientôt. Sur le budget global de 8,6 milliards Fcfa attendus, 7 milliards sont désormais disponibles pour les opérations, soit près de 80% des engagements totaux.

C’est l’essentiel à retenir de la table ronde (2è du genre) organisée jeudi 15 avril entre le gouvernement togolais et l’UNFPA, Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers. Une rencontre présidée par Sandra Johnson, ministre-secrétaire général de la Présidence de la République.

D’après le communiqué finale de la rencontre, le montant déjà disponible a permis de disposer d’un document de projet y compris le budget et la feuille de route ; d’un document de la stratégie de communication et de plaidoyer pour la mobilisation de ressources ; des outils de l’opération : questionnaires et guides, documents méthodologiques et applications relatifs à la cartographie et au dénombrement ; d’un répertoire des quartiers de villes du Togo et d’un répertoire des localités du pays.

Organisé chaque 10 ans et tenu pour la dernière fois en 2010, le recensement générale de la population et de l’habitat au Togo était prévu en 2020. Mais il avait été reporté en raison de la crise sanitaire imposée par le Covid-19.

- Advertisement -

Ainsi, le RGPH-5 permettra d’une part de disposer des indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des agendas nationaux et d’autre part de connaitre la situation sociale de la population, y compris celle des populations vulnérables, notamment les personnes vivant avec un handicap, les orphelins, les enfants, les personnes âgées et les femmes à des niveaux géographiquement désagrégés.

Les caractéristiques de l’habitat et du cadre de vie de la population et les différents mouvements de la population seront également appréciés.