Togo-Agroécologie : Des animateurs formés par le RéNAAT reçoivent des financements pour la mise en œuvre de leurs initiatives

Société Civile Médias
6 Min Read

(Société Civile Médias ) – Formés en 2019 et 2020 par le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT), 15 animateurs (sur 30 formés) reçoivent l’appui  de l’organisation ‘‘Terre et Humanisme’’ (T&H), à travers le projet « Coup de pouce », en vue de la diffusion des pratiques agroécologiques sur l’ensemble du territoire togolais. C’est dans  ce cadre qu’ils ont signé, jeudi 8 avril, une convention avec le RéNAAT au cours d’un atelier organisé à Lomé et reçu les fonds alloués en vue de la mise en oeuvre, sur le terrain, des projets qu’ils ont soumis.

Les 15 animateurs lauréats de l’appel à projet de ‘‘Terre et Humanisme’’ont été retenus dans 4 régions du Togo, notamment 5 dans la région Maritime, 2 dans la région des Plateaux, 6 dans la région Centrale et 2 dans la région de la Kara. Grâce aux subventions reçues, ils mettront en œuvre 5 projets de diffusion des pratiques agroécologiques qui ont été présentés au cours de l’atelier de jeudi.

Il s’agit des projets : ‘‘Formation et appui à la ferme communautaire Ela-Perle d’Agotimé’’ ; ‘‘Formation des maraîchers locaux aux systèmes de production agroécologiques de légumes’’ ; ‘‘Sensibilisation des producteurs de la commune Tchaoudjo II sur les pratiques agro écologiques’’ ; ‘‘Carrefour des Initiatives sur les Bonnes Pratiques Agroécologques’’ (CIBPA) et ‘‘Sensibilisation et formation sur l’Agriculture Agro écologique’’.

« Après la signature de cette convention à laquelle nous avons procédé aujourdhui, les animateurs vont bénéficier des fonds alloués à chaque projet. Ils iront donc sur le terrain pour aller mettre en exécution leurs différentes initiatives en lien avec la diffusion de l’agroécologie. Au RéNAAT, nous voulons faire de l’agroécologie une activité majeure dans le secteur agricole et faire du Togo une référence en la matière. Nous voulons disposer de fermes de référence, de fermes économiquement viables afin que le petit producteur n’ait plus de soucis financiers ou de soucis liés à l’utilisation de produits chimiques ou de synthèse. Nous allons donc vers une meilleure résilience avec l’utilisation efficiente des éléments de notre ecosystème pour une meilleure adaptation », explique Joseph Bokodjin, Secrétaire général du RéNAAT.

- Advertisement -
Vue des participants à l’atelier

Pour le président du Réseau, Alassan Kpeziwezou, le projet « Coup de pouce » va sans nul doute contribuer à booster le secteur de l’agroécologie dans la mesure où les projets qui seront mis en œuvre permettront aux animateurs de montrer aux autres les bonnes pratiques agroécologiques.

« Ces projets feront tâche d’huile au niveau des communautés et territoires autour de nos centres et fermes. Ils permettront aux animateurs d’inviter les habitants et producteurs de nos différentes régions à s’engager dans l’agroécologie pour réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides », a-t-il souligné.

Outre la signature de convention, les animateurs ont été formés sur la gestion des fonds et les exigences des partenaires. Dans un contexte de Gestion axée sur le résultat (GAR), il s’est agi de les outiller sur les fiches et les pièces justificatives liées à chaque projet afin que les grandes lignes soient exécutées conformément aux exigences des partenaires.

Le projet « coup de pouce », il faut le rappeler, est également soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation Humus. Son budget global est de 4 972 000 F CFA, soit  7581 Euros.

Bref aperçu sur le RéNAAT

Le RéNAAT est un réseau thématique qui rassemble tous les acteurs, responsables de fermes agroécologiques et centre de formation, d’associations et ONG et de producteurs individuels  qui travaillent sur la thématique agroécologie. Il a pour vision de promouvoir les modes de production écologiques et durables sur l’ensemble du territoire pour la préservation des écosystèmes et mettre à disposition des consommateurs togolais des aliments sains.

Pour parvenir à cette vision, le RéNAAT se fixe pour objectif entre autres de créer un cadre d’échange et de concertation entre tous les acteurs de l’agroécologie au Togo; d’améliorer la communication et la liaison entre les divers acteurs du domaine à travers un Site Web RéNAAT, facebook, Blogue, journée porte ouverte, foires, point de presse, émissions radio, télé ; de contribuer au développement des technologies et au renforcement des capacités des acteurs de l’agroéecologie au Togo ; de faire connaitre les avantages de l’agroécologie à tous les acteurs; de susciter et contribuer à la création d’un cadre législatif et réglementaire favorable à l’épanouissement de l’agroécologie au Togo.

Le siège national et le bureau de représentation du RéNAAT sont basés à Cinkassé (600 Km au nord du Togo) dans les locaux du centre AREJ (Action réelle pour l’enfance et la jeunesse). L’organisation a également un bureau de représentation à Lomé dans les locaux du réseau Secaar (Service Chrétien d’Appui à l’Animation Rurale).