Togo – PSMICO : Quels rôles pour les comités villageois de développement ?

Société Civile Médias
2 Min Read

(Société Civile Médias) – Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de soutien au microprojet d’infrastructure sociocommunautaire (PSMICO), l’Agence nationale d’appui au développement à la base travaille en collaboration avec des comités de développement à la base, notamment les Comités villageois de développement (CVD) des localités ciblées par cette initiative.

La mise en place des CVD vise à susciter chez les populations locales l’esprit de participation au développement de leur milieu tout en les amenant à prendre conscience des problèmes locaux et trouver des approches de solutions, puis aider à mettre en œuvre les actions prioritaires contenues dans le  Plan d’Action Villageois (PAV).

Ainsi donc, le comité de développement à la base est une institution de développement local  ayant pour vocation de susciter chez les populations locales, l’esprit de participation au développement de leur village ou quartier dans une perspective de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ; de mobiliser les énergies locales pour la résolution collective des problèmes de développement  du village ou du quartier ; d’aider à identifier les problèmes touchant au développement du village ou du quartier ; d’organiser le milieu local pour le développement.

Le comité de développement à la base aide également à la conception et à la réalisation des projets locaux ;  canalise et soutient les initiatives locales de développement économique, social et culturel axées essentiellement sur une auto- assistance. Il a également pour vocation d’entreprendre et encourager la mobilisation des ressources internes et externes et d’assurer l’interface entre les partenaires au développement intervenant dans  le village ou le quartier.

- Advertisement -

Le 23 mars dernier, ont été élus les nouveaux membres du village de d’Agotimé Zukpé canton d’Agotimé,  préfecture d’Agou. Le nouveau bureau composé d’un président et son adjoint, d’un secrétaire, d’une trésorière et son adjoint, de deux conseillers ont été élus pour un mandat de 3 ans renouvelables une seul fois. Le vote, il faut le souligner, a été supervisé par l’Anadeb à travers son Antenne régionale Plateaux.