Archives

Catégories

Méta

Energies renouvelables

Togo : Des acteurs du secteur des énergies renouvelables vont se mettre en synergie

(Société Civile Médias) – Des acteurs du secteur des énergies renouvelables unissent leurs forces pour mieux défendre leurs intérêts communs, impacter la politique énergétique du Togo et mieux l’accompagner. Réunis ce vendredi, ils porteront sur les fonts baptismaux leur faîtière nationale dénommée « Synergie des Acteurs des Energies Renouvelables ». Ceci à travers une Assemblée Générale Constitutive qui se tient à Lomé.

Cette rencontre est axée sur le thème : « Quelle collaboration entre acteurs de la transition énergétique pour une contribution efficace à la Nouvelle Feuille de Route 20-25 et à la relance après covid-19 au Togo ». Elle est le fruit d’une dynamique de concertation qui a débuté entre les différents acteurs du domaine énergétique depuis 2019.

« Aujourd’hui, beaucoup d’acteurs du domaine des énergies renouvelables, s’inscrivent dans la même dynamique que le Gouvernement mais travaillent très peu en synergie. Cet état de fait ne contribue pas efficacement aux efforts de développement. La sagesse africaine nous enseigne que c’est ensemble qu’on peut porter la pirogue à l’eau. Et Plus on est ensemble et unis, plus on est fort. Par rapport à cela, nous avons décidé de voir comment nous pouvons nous organiser mieux en fédération pour défendre nos intérêts et accompagner la politique énergétique du Togo qui se veut très ambitieuse au vu des efforts qui sont en train d’être déployés », explique Yao Azoumah, Directeur général de Kya-Energy Group.

L’Assemblée générale constitutive sera marquée par deux moments importants. D’abord la lecture et l’adoption des textes fondateurs de la nouvelle Synergie puis la mise en place d’un conseil d’administration qui va présider aux destinées de cette organisation.

Plusieurs acteurs et structures ont été conviés à cette Assemblée générale constitutive. Il s’agit notamment des responsables d’entreprises et de la société civile œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables, des partenaires techniques et financiers notamment les Ministère en charge de l’Energie, de l’Environnement, l’Agence T ogolaise des Energies Renouvelables et de l’Electrification Rurale (AT2ER).

Leave a Response