Togo/JIF 2021 : La ministre Apedoh-Anakoma exhorte les femmes de SEFECTO à garder le cap du leadership

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – La rencontre mensuelle de Solidarité pour l’épanouissement des femmes commerçantes du Togo (Sefecto), tenue mardi 9 mars, a été particulière. Elle a connu la présence de Lolonyo Apedoh-Anakoma, ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la femme et de l’Alphabétisation. Alors que ce mois de mars est consacré à la femme, cette dernière a échangé avec celles de Sefecto sur la nécessité de continuer à  développer le leadership qui les caractérise depuis la création de leur association.

Cette rencontre mensuelle de Sefecto, il faut le souligner, a été placée sous le thème retenu par la communauté internationale pour la célébration de la Journée internationale de la femme 2021, « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Pour la ministre togolaise en charge de la Promotion de la femme, la contribution des femmes togolaises a été déterminante dans la gestion de la riposte contre la pandémie.

« Le Togo a fait beaucoup d’efforts dans la promotion de la femme où il occupe le premier rang en Afrique de l’Ouest. En ce qui concerne la gestion de la Covid-19, le pays occupe la deuxième place en Afrique et 15ème au plan mondial », a fait savoir la ministre.

- Advertisement -

Selon elle, ces classements ne sont pas le fruit du hasard et les femmes ont beaucoup contribué à cela en jouant leurs rôles de leaders partout où elles sont.

La ministre délivrant son message aux femmes

Par ailleurs, la ministre n’a pas manqué de féliciter les femmes commerçantes de Sefecto pour le travail qu’elles abattent en vue de quitter le secteur informel pour le formel, être à jour au niveau de l’Office togolaise des recettes (OTR), profiter des services de l’Institut national d’assurance maladie (INAM) et s’enregistrer à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Tout en témoignant sa reconnaissance à la ministre pour sa visite, Aflimba Johnson Comlan Cataria, présidente de Sefecto, a indiqué que cette visite de l’autorité en charge de la promotion des femmes vient réconforter l’association dans la mission qu’elle s’est assignée.

« Nous sommes très contentes de la visite de la ministre et du contenu du message qu’il nous livré. Elle vient nous réconforter dans la mission que nous nous sommes assignées et elle nous donne également le courage pour bien la mener. Nous sommes toutes des femmes leaders et nous devons continuer à apporter notre contribution pour une société égalitaire dans ce monde de Covid-19 », a souligné la présidente de Sefecto.

La rencontre a été une fois de plus pour les responsables de Sefecto l’occasion de rappeler aux membres de l’association l’importance de l’observation des mesures barrières.