Togo : Vers la mise en place d’une Coordination nationale dans le secteur Eau et assainissement

Jean de Dieu SOVON
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Au Togo, les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement étaient en séance de réflexion jeudi 11 février au ministère en charge de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise. La rencontre, initiée par le ministre Bolidja Tiem, visait à échanger avec eux sur la mise en place d’une Coordination nationale, une première dans le secteur de l’eau au Togo.

Organisée en présentiel et en virtuel de Lomé à Dapaong, la rencontre a connu la participation d’une cinquantaine d’acteurs. 23 y ont participé en visioconférence notamment les directions régionales du MEHV, l’ANADEB-Maritime, l’ARWP au Togo, ainsi que les associations françaises Hydraulique73, Afrique70 en Europe. En présentiel, des membres du cabinet du ministère en charge de l’Eau, le Secrétaire général du ministère, le Conseil de concertation pour l’eau et l’assainissement de base au Togo (CCEABT) et Wash and environmental media alliance (WEMA).

A en croire ses initiateurs, l’objectif est de garantir une participation effective de ces acteurs institutionnels nationaux et internationaux à l’élaboration de la stratégie d’adduction d’eau potable (AEP) du Togo à l’horizon 2030 conformément à la perspective pour l’atteinte des objectifs de la feuille de route gouvernementale (FRG) et aux ODD des Nations unies.

Tout en remerciant les participants et partenaires qui ont répondu à l’initiative et se sont rendus disponibles, le ministre Bolidja Tiem n’a pas manqué de présenter les objectifs assignés à son département.

- Advertisement -

« Tels qu’ils nous ont été assigné, nous voulons parvenir à un taux de 95% en milieu rural d’ici 2025. Actuellement, ce taux est de 64%. En milieu semi-urbain, nous devons passer de 57% à 85%. Et en milieu urbain hors Lomé, le taux de couverture en eau potable doit passer de 53% à 75%. En ce qui concerne le Grand Lomé, l’objectif est de 80% d’ici 2025. En matière d’assainissement, le Togo vise un taux de couverture de 86%, conformément à la feuille de route gouvernementale. Donner de l’eau potable aux populations est un objectif noble car l’eau c’est la vie », a-t-il fait savoir.

Lors des échanges avec le ministre Bolidja Tiem

De grandes décisions ont été retenues à l’issue de cette séance de réflexion pour une meilleure coordination du secteur au niveau national. Il s’agit notamment de la tenue d’une rencontre nationale semestrielle de tous les acteurs du secteur et d’une rencontre régionale trimestre des acteurs ; de la vulgarisation des textes, codes, arrêtés au niveau des communes du Togo et d’une communication appuyée sur le sujet. Il a été également question de rendre les plateformes de consultations des données sur l’eau et l’assainissement disponible ; de travailler sur la durabilité des ouvrages d’eau ; de mettre en place une coordination décentralisée des acteurs de l’eau pour disposer d’une base de données efficace des projets d’adduction d’eau sur toute l’étendue du territoire national ; et de redynamiser le Partenariat National de l’Eau (PNE), créé en novembre 2006.

« Nous sommes vraiment satisfaits par cette initiative unique du ministère, de faire chemin avec les acteurs du secteur de l’eau, hygiène et assainissement. Nous nous sommes sentis valorisés », a déclaré Kiki Tassi, président de WEMA, au sortir des échanges.

« Désormais nous espérons avoir une cartographie non seulement des acteurs mais aussi des projets et des ouvrages d’assainissement au Togo. La feuille de route du ministère, c’est le rôle de tous. Et WEMA compte soutenir cette initiative de son mieux », précise M. Tassi.

La rencontre a été pour le premier responsable de WEMA l’opportunité de discuter avec le ministre et son conseiller en communication et de leur rappeler les objectifs de son organisation. Ces derniers ont été séduits par l’initiative de cette alliance des journalistes pour l’eau et l’assainissement et comptent se rendre disponibles pour toute collaboration future.