Togo : Les jeunes de Dapaong incités pour accomplir leurs devoirs envers leurs communautés

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – Pour sa 16è édition, le Forum mensuel de discussion genre a posé ses valises dans les Savanes. Accueilli à Dapaong (environ 620 km au nord de Lomé) par le Réseau des Femmes pour le Développement de la région des Savanes (REFED/S), ce premier rendez-vous de l’année a été axé sur le thème « Importance de l’engagement communautaire et la contribution de la jeunesse ». Ceci, conformément au Mandat NYONUFIA JFL 2020 qui entend travailler en 2021 pour l’implication des jeunes dans le développement communautaire.

Cadre de référence et de consultation, le Forum mensuel de discussion genre, il faut le rappeler, est un espace physique de discussion et de formation autour des questions de genre dans lequel les  participants  échangent sur un thème qui les intéresse. Il se veut également une rencontre de réflexion, de discussion et de partage pour trouver des réponses optimales aux questions  liées aux rapports humains entre homme et femme en vie privée ou professionnelle.

Pour la rencontre de Dapaong, tenue le 15 janvier dernier, le Forum a choisi d’axer ses échanges sur l’engagement communautaire de la jeunesse. A la communauté JFL, on estime que les jeunes constituant une forte proportion de la population togolaise, leur implication et leur participation à une organisation (association, entreprise sociétaire, groupement, projet de quartier, de ville, ou de pays,…) dans l’intention de contribuer au bien-être de la communauté, s’avère indispensable pour la construction et le développement de la nation.

« La jeunesse togolaise constitue une grande partie de la population. Ceci étant, le développement du Togo ne peut donc pas se faire sans nous. Si la jeunesse est engagée, c’est la nation qui est debout, dit-on. De ce fait, il est nécessaire d’activer chez les jeunes togolais de toutes les régions, l’esprit de l’engagement communautaire », explique Dédé Manuella Merveille FOLLY-GA, 2è dauphine Nyonufia JFL Togo 2020 et chargée d’organisation des Fora mensuels Mandat 2020.

- Advertisement -

« Pour contribuer à ce développement, nous devons nous engager aux côtés de nos aînés pour leur permettre de nous donner la motivation et l’entrain nécessaire afin de pouvoir prendre la relève le moment venu. Il s’agit donc pour nous de motiver les jeunes à contribuer au développement de leurs communautés en s’impliquant et à ne pas toujours attendre l’Etat pour le faire à leur place », ajoute-t-elle.

L’acte 16 du Forum mensuel de discussion genre a donc été l’occasion de promouvoir l’esprit d’engagement communautaire chez les jeunes de Dapaong et ses environs. Il a permis de mobiliser et d’échanger avec 50 leaders de jeunesse (élèves, étudiants, élèves, encadreurs de jeunesse) de la région des savanes sur la participation des jeunes au développement national ; d’amener les participants à comprendre ce que c’est que l’engagement communautaire. La rencontre a également permis de promouvoir chez les jeunes les valeurs républicaines notamment le travail collaboratif en milieu associatif et entrepreneurial et la participation citoyenne dans les actions et projets de développement de leurs communautés.

« C’est en s’impliquant dans les petites choses que les jeunes s’engagent. Si nous pouvons par exemple contribuer à construire une petite piste dans un village, pourquoi attendre que l’Etat vienne le faire alors que nous avons la possibilité de résoudre le problème nous-mêmes ? Quand un jeune remarque quelque chose qui ne va pas dans sa communauté, s’il peut le faire seul, qu’il s’y mette. Au cas contraire, qu’il mobilise d’autres jeunes à ses côtés pour qu’ils puissent, ensemble, y parvenir. Le simple fait de se rassembler tous les week-ends et de rendre son quartier propre est un engagement. Il y a tellement de domaines dans lesquels les jeunes peuvent aujourd’hui s’engager pour contribuer à porter haut le nom du Togo », souligne Mlle FOLLY-GA.

Le Forum de Dapaong a été accueilli par le REFED/S, présidé par Confort KABISSA-LAMBONI. Cette dernière a été récemment distinguée ‘Femme d’influence de l’année’ à la 6è édition du Sommet national du leadership féminin (SNLF 2020) alors que son organisation a reçu le trophée d’ONG d’impact au développement national.

Le prochain rendez-vous se tiendra à Kara en février.