Togo : L’ONG ASTOPROS s’attaque à l’addiction à la drogue chez les jeunes de Kloto, Kpélé, Agou et Danyi

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que la consommation de substances psychoactives devient un mode de vie, surtout chez les jeunes, l’Association Togolaise pour la Promotion des Œuvres Sociales (ASTOPROS) s’assigne la mission de lutter contre le phénomène. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé « le programme de renforcement de la résilience des jeunes face à la drogue et à l’alcool et leurs conséquences sur le développement ».

A travers cette initiative, il s’agit pour ASTOPROS de réduire la vulnérabilité due au fléau de la drogue et de l’alcool au sein de la jeunesse pour une amélioration des conditions de vie des jeunes. C’est dans ce cadre qu’elle a lancé « Le programme de renforcement de la résilience des jeunes face à la drogue et à l’alcool et leurs conséquences sur le développement ».

D’une durée de trois ans, ce programme cible les jeunes des localités de Kloto, Kpélé, Agou et Danyi. Il consistera, dans un premier temps, à sensibiliser les autorités locales, les organisations de développement communautaire à la base, les leaders d’opinion et organisations de jeunes sur les méfaits de l’abus de l’alcool et de la consommation de la drogue sur la santé humaine, le développement des localités et des familles.

Le programme prévoit par la suite la désintoxication des jeunes alcooliques et des drogués par leur prise en charge médicale et psychologique, ainsi que la formation et l’insertion socioprofessionnelle de ces jeunes.

- Advertisement -

« Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, le projet prévention prévoit des activités comme la formation, l’organisation des activités récréatives anti-drogue et alcool, l’animation des émissions d’éducation et de sensibilisation sur les radios et la lutte contre la discrimination des personnes sous dépendance d’alcool ou de la drogue au sein de la société », précise Dr Patrick Kodjo VIGBEDOR, directeur exécutif de l’ONG ASTOPROS.

 Quant au projet de réhabilitation, il prend en compte des activités comme le renforcement des capacités techniques et financières du centre de réhabilitation actuel ; la médiation entre les drogués, les alcooliques, leur famille et la société ; le recensement, l’accueil, l’écoute et la prise en charge de nouveaux drogués et alcooliques pour leur réhabilitation et réinsertion dans la vie active et la formation des pensionnaires du centre en art plastique, agriculture, élevage, agroforesterie et autres activités génératrices de revenus.