Togo/SNLF : Quel bilan pour Marie-Reine BASSALEY, ‘‘Jeune Femme Leader 2019’’ ?

Société Civile Médias
5 Min Read

(Société Civile Médias) – La pandémie du Covid-19, ajoutée au manque de sponsors et de ressources financières ne lui ont pas rendu la tâche facile. Mais Marie-Reine BASSALEY n’a pas manqué à sa mission. Élue ‘‘Jeune Femme Leader Togo 2019’’ à l’issue de la 5ème édition du Sommet national du Leadership Féminin (SNLF), celle qui arrive à la fin de son mandat ce samedi s’est acharnée, en dépit des difficultés, à mener à bien le travail qui lui a été confié dans le cadre de son mandat. Quel bilan pour la Jeune femme leader sortante ?

La mission principale confiée à Marie-Reine BASSALEY à son élection en octobre 2019 est celle de mobiliser les ressources de tout bord et de déployer les acquis du SNLF au bénéfice des filles et femmes de 30 préfectures du Togo. La ‘‘Jeune Femme Leader Togo 2019’’ devait également soutenir la participation de celles qui le méritent au sommet de 2020 et créer un cadre pour assurer l’orientation scolaire et professionnelle de 1000 jeunes filles et femmes sur toute l’étendue du territoire. Des objectifs que la jeune femme de 24 ans s’est évertuée à atteindre à travers différentes activités menées ces derniers mois sur le terrain.

Ainsi donc, dans le cadre de sa mission, Mlle BASSALEY a initié une conférence sur l’orientation et sur la réussite entrepreneuriale qui a permis à 300 femmes et hommes d’échanger sur le sujet. Elle a également participé, lors de la Journée internationale des droits de la Femme, à la sensibilisation de plus de 400 femmes sur leurs droits afin de leur permettre de mieux les défendre.

La ‘‘Jeune Femme Leader Togo 2019’’ a aussi pris une part active à plusieurs fora, dont un avec les femmes de Dapaong sur le thème : « Femme c’est encore possible ».

- Advertisement -

« Le forum mensuel de Discussion-genre m’a également permis d’échanger avec plus de 150 femmes sur les enjeux des relations sexuelles intergénérationnelles sur l’éducation de la fille. J’ai aussi participé au Forum des jeunes du PPDC AFRICA qui a été accueilli par le GF2D et qui fut une belle séance de partages très enrichissante sur le thème ‘Droit de la femme : quoi et pourquoi’. Plus de 100 femmes et hommes ont été mobilisés à cet effet », indique Marie-Reine BASSALEY.

Aussi, Mlle BASSALEY a, ensemble avec la communauté « Jeune Femme Leader », organisé une conférence sur l’importance de la dimension spirituelle dans la réussite entrepreneuriale dont l’objectif est de constituer un véritable incubateur de jeunes entrepreneurs à travers un changement de mentalité.

Des activités au delà du thème principal de sa mission

La ‘‘Jeune Femme Leader Togo 2019’’ a également mené des activités en dehors du thème principal de sa mission mais qui ont tout de même contribué à impacter la situation de la femme au Togo. On notera, entre autres, sa tournée dans les 5 régions du Togo pour la prise de contact avec les personnes ressources pouvant aider à la mise en exécution de la mission JFL ; la sensibilisation à l’endroit de ces femmes sur le 8 mars (Journée internationale des droits de la femme) et un recensement dans le but de leur établir gratuitement un acte de naissance. Tout ceci, sans oublier sa participation à l’apothéose de l’opération « TéléFood », organisée par le ministère en charge de l’Agriculture, ainsi qu’à la formation du camp mobile du futur ou elle a invité les femmes à l’Entrepreneuriat agricole.

Visites de terrain, émissions radio et télé, rencontre avec le monde scolaire, conférences sur le leadership entrepreneurial…les sorties de Marie-Reines BASSALEY au cours de son mandant ont été diverses.

« Au total nous avons pu impacter environ un millier de femmes sur toute l’étendue du territoire. Parmi elles, beaucoup ont pu découvrir leur talent et retrouver leur confiance en soi. Aussi, beaucoup de jeunes ont commencé à aimer l’entrepreneuriat grâce aux initiatives entreprises ça et là », se réjouit la ‘‘Jeune Femme Leader Togo 2019’’ qui, au vu des difficultés rencontrées, appelle les partenaires à apporter leur soutien à l’initiative et au SNLF en vue de permettre à celles qui seront élues dans le futur d’accomplir pleinement leur mission.

Il faut rappeler que la nouvelle Jeune Femme Leader Togo, celle de 2020, sera connue ce samedi à l’issue du 6è SNLF.