Archives

Catégories

Méta

Eau et Assainissement

Togo-Assainissement : Un partenariat de 3 ans entre l’ONG STADD et la commune d’Agoè Nyivé 3

(Société Civile Médias) – La collaboration entre l’ONG STADD et la commune d’Agoè Nyivé 3 s’est concrétisée le 11 novembre dernier avec le lancement du « Projet d’appui à l’assainissement et à la résilience des populations de la Commune d’Agoè Nyivé 3 face aux inondations en période de pluies ». Elle a été formalisée ce mardi 24 novembre avec la signature d’une entente-cadre de partenariat de trois ans entre les deux parties.

Par ce partenariat,  l’ONG Science et Technologie Africaines pour un Développement Durable et Agoè Nyivé 3 s’engagent à œuvrer ensemble pour la réduction des conséquences dues aux activités anthropiques sur l’environnement et le cadre de vie des populations de la commune d’Agoè Nyivé 3 ; la préservation et l’amélioration de la qualité de l’environnement et l’assainissement de la commune ; l’amélioration et la promotion des bonnes pratiques autour de la gestion des déchets ménagers et industriels ; le traitement et la valorisation appropriée de ces déchets.

Le partenariat ouvrira également la voie à une synergie d’action pour une gestion plus efficace et rationnelle des déchets solides ménagers et la création des emplois pour les jeunes et les femmes au sein de la commune.

De façon globale, cette collaboration entend, entre autres, contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durables (ODD) et aux ambitions du Plan National de Développement (PND), ainsi qu’à la réalisation du protocole de Stockholm, de Bale et d’Amsterdam sur la gestion des déchets. Le partenariat va également promouvoir la création des emplois verts dans la commune et contribuer à la promotion des énergies renouvelables.

« C’est un véritable plaisir que d’avoir concrétisé ce partenariat qui nous permettra d’apporter notre expertise et notre appui aux actions de développement et d’assainissement de cette commune. Nous avons déjà commencé le travail avec un projet d’assainissement qui a mobilisé, formé et déployé des jeunes sur le terrain pour le nettoyage et la sensibilisation des populations sur l’importance de garder notre environnement propre. Au-delà de ce projet, le partenariat que nous venons de signer nous conduira à initier d’autres activités comme le tri sélectif des déchets dans les ménages et dans les espaces publics et le renforcement des sensibilisations dans les écoles afin d’amener les élèves à une véritable conscience environnementale », a indiqué Gado BEMAH, Directeur exécutif de l’ONG STADD.

Photo de famille après la signature du partenariat

Tout en remerciant son partenaire, le maire d’Agoè Nyivé 3, Yawo ADONKANU, espère tirer de cette collaboration l’assainissement total de son territoire.

« Nous avons en notre sein des ressources humaines disponibles ainsi que nos services techniques que nous mettrons à disposition pour la réussite de ce partenariat. Nous sommes honorés d’avoir été retenus par l’ONG STADD sachant qu’il y a d’autres communes dans le Grand Lomé », a-t-il fait savoir.

1 Comment

Leave a Response