Togo : Une campagne digitale de l’ICJ-VE pour vulgariser la Convention relative aux Droits de l’Enfant

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Elle a été adoptée en 1989 et existe depuis plus de 30 ans déjà. Mais la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) est très peu connue des Togolais et du public en général. A Initiative Citoyenne des Jeunes la Voix des Enfants (ICJ-VE), on veut contribuer à vulgariser le document à travers le numérique. Une campagne digitale est donc initiée par l’association depuis le 20 novembre pour permettre au public d’aller à la découverte des 54 droits de l’enfant contenus dans la CDE.

Lancée le 20 novembre dernier, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’enfance, la campagne, dénommée « Agir aujourd’hui pour les droits de l’enfant », cible parents, enfants et jeunes, mères et pères, enseignants, infirmières et médecins, dirigeants ou militants de la société civile, chefs religieux ou de communautés, chefs d’entreprises et professionnels des médias.

D’après l’association ICJ-VE, elle vise « à promouvoir les droits de l’enfant inscrits dans cette convention », afin « de faire connaître les droits de l’enfant inscrits dans la Convention des nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) à travers le numérique ».

Durant cette campagne, les 54 articles de la Convention seront mis au grand jour sur les réseaux sociaux pour permettre au public de les connaître.

- Advertisement -

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) est le premier traité international juridiquement contraignant concernant les droits des enfants. Son article premier stipule que tout être humain âgé de moins de 18 ans est considéré comme un enfant. Le texte met en avant l’intérêt supérieur de l’enfant comme considération primordiale pour les Etats. Il englobe tout l’éventail des droits de l’homme : civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et reconnait que la jouissance d’un droit ne saurait être séparée de celle des autres droits.

La Convention relative aux droits de l’enfant démontre également que, pour qu’un enfant puisse développer librement ses capacités intellectuelles, morales et spirituelles, il a besoin notamment de vivre dans un environnement salubre et sans dangers, d’avoir accès aux soins médicaux et d’avoir une alimentation, un habillement et un logement conformes aux normes minimales.

La Convention élargit le champ d’application des droits de l’homme en protégeant l’enfant contre toutes les formes d’exploitation, en s’occupant du cas des enfants appartenant à des groupes minoritaires et autochtones et en traitant des problèmes de toxicomanie et d’abandon.

Découvrez les publications de la campagne en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.facebook.com/icjvetogo/