Togo : Hommage aux femmes engagées dans les opérations de maintien de la paix

Société Civile Médias
1 Min Read

(Société Civile Médias) – Elles font partie intégrante de la grande muette depuis 1996 et constituent 6% des effectifs des FAT actuellement en mission. Mieux, elles font « un travail remarquable sur le champ de bataille au péril de leur vie » selon Félix Abalo KADANGA, Chef d’état-major général des Forces armées togolaises. Hommage a donc été rendu au rôle et à la participation des femmes togolaises, dans les opérations de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique.

C’était jeudi à Lomé, à l’occasion du 20ème anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité.  

Ce fut pour le chef d’état-major des FAT l’occasion de saluer le professionnalisme des togolaises déployées notamment au Mali et au Darfour.

La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est le premier document formel et légal issu du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.

- Advertisement -