Togo : L’ONG JVE renforce gestes barrières et mesures d’hygiène des mains à la DGDN

Société Civile Médias
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Elle avait récemment entrepris une caravane qui lui a permis d’offrir du matériel destiné aux gestes barrières aux frontières de Kodjoviakopé (Togo-Ghana) et de Hilacondji (Togo-Bénin). L’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) a clôturé l’initiative jeudi 19 novembre 2020 en offrant un autre lot à la Direction Générale de la Documentation Nationale (DGDN). Le geste se situe dans le cadre de son projet ‘‘Renforcement de la mise en œuvre des mesures barrières contre le COVID-19 aux postes de contrôle frontalières au Togo’’.

Le don est composé de 10 dispositifs de lavage des mains, de 151 savons et d’une centaine de bavettes. Destiné aux postes douaniers ruraux, il vise à permettre aux voyageurs d’arriver et de sortir du Togo dans de bonnes conditions et en toute sécurité et sérénité.

« C’est l’occasion de sensibiliser le public et plus particulièrement les forces de l’ordre des services frontalier de la douane sur le rôle crucial qu’elles jouent pour la sécurité de nos frontières et celle des usagers », a indiqué Sena ALOUKA, Directeur exécutif de l’ONG JVE.

Echanges avec des responsables de la DGDN

Au-delà de la lutte contre le Covid-19, ce geste, qui intervient à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes 2020, est également l’occasion de sensibiliser sur l’importance d’avoir des systèmes d’assainissement durables qui, associés aux installations et aux connaissances nécessaires à une bonne hygiène, constituent une solide défense contre le Covid-19 et les épidémies à venir.

- Advertisement -

« L’hygiène des mains sauve des vies. Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec un désinfectant à base d’alcool est l’une des barrières les plus efficaces contre la propagation des maladies », a rappelé pour sa part Emile ATIGAKU, premier responsable du Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT), partenaire de JVE sur le projet.

A noter que lors de sa dernière caravane solaire, l’ONG JVE a distribué 250 bavettes, 25 dispositifs de lavage de mains et des kits solaires aux frontières Kodjoviakopé et Hilacondji.