Afrique : 18,3 % des décès dus au Covid-19 sont liés au diabète

Société Civile Médias
3 Min Read
An Indian nurse (R) collects a blood sample from a patient using a glucometer at a free Diabetic health check up camp in Hyderabad on November 1, 2009. India has the highest number of diabetic patients in the world, potentially posing an enormous health problem for the country. AFP PHOTO/Noah SEELAM / AFP PHOTO / NOAH SEELAM

(Société Civile Médias) – 18,3 % des décès dus au Covid-19 dans la région Africaine sont liés au diabète, informe l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’après des études mondiales, le diabète augmente le risque de forme sévère de la maladie et le nombre de décès parmi les patients infectés par le virus.

« Beaucoup trop de personnes ignorent si elles ont du diabète ou non. Les personnes avec cette affection chronique souffrent doublement si elles sont aussi infectées par le Covid-19 », a déclaré le Docteur Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

« Nous devons changer cette situation en investissant dans la détection, la prévention et le traitement précoces du diabète », a-t-elle ajouté.

L’analyse par l’OMS de 14 pays africains, qui ont fourni des informations sur le Covid-19 et les comorbidités, a montré que le risque de complications ou de décès du Covid -19 parmi les gens diabétiques augmente avec l’âge, sachant que les personnes de plus de soixante ans sont les plus à risque.

- Advertisement -

Le diabète est une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, d’attaques cardiaques, d’AVC et de l’amputation d’un membre inférieur, mais beaucoup de ces effets nocifs de la maladie peuvent être retardés ou même évités grâce à un diagnostic et un traitement précoce. La maladie survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (diabète de type 1) ou lorsque le corps ne peut pas utiliser efficacement l’insuline qu’il produit (type 2), qui est le type de diabète le plus répandu.

Au cours des trois dernières décennies, l’occurrence du diabète de type 2 a augmenté drastiquement dans tous les pays du monde. Dans la région africaine, le nombre de cas a été multiplié par six, passant de 4 millions de cas en 1980 à 25 millions en 2014. Avec environ 60 % des personnes vivant avec un diabète non diagnostiqué, la région Africaine présente la plus forte proportion de personnes ignorant leur condition. Une étude menée au Kenya a révélé que 60 % des personnes diagnostiquées avec une affection chronique n’étaient pas sous médication.

Au début et au pic de la pandémie du Covid-19, les services de santé dédiés au diabète étaient particulièrement mis à mal. Seulement environ un tiers des pays participants à une étude de l’OMS portant sur 41 pays d’Afrique sub-saharienne ont indiqué que ces services étaient pleinement opérationnels.

« Combattre le Covid-19 ne doit pas nous faire perdre de vue les autres défis sanitaires. La journée mondiale du diabète est un moment clé pour attirer l’attention sur cette maladie chronique, qui menace de plus en plus la vie d’Africains », a déclaré le Docteur Moeti.

(avec ONU Info)