Togo : Les maires impliqués dans la gestion de la réinstallation des populations affectées par les projets miniers

Jean de Dieu SOVON
3 Min Read

(Société Civile Médias) – Alors que les acteurs et opérateurs intervenant dans les projets miniers ont déjà pris connaissance des mécanismes de mise en œuvre du Cadre Politique de Réinstallation des Populations (CPRP), c’est au tour des maires de s’approprier ce précieux outil. Ceci, à travers une formation de deux jours organisée par le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM). Une rencontre où invite les autorités communales sont appelées à veiller au grain pour éviter les conflits dans l’exécution des projets miniers.

Ils sont au total 32 maires venus des 32 communes de la région maritime à prendre part à ce rendez-vous prévu les 03 et 04 novembre 2020. Premiers responsables des communes et premiers à être en contact avec les populations, les maires sont toujours impliqués dans la résolution des plaintes des populations victimes d’expropriation. Pour les responsables du PDGM, il est donc très important de renforcer leurs capacités  sur la thématique de réinstallation de populations affectées par les projets miniers.

« Les maires sont des acteurs de développement dans les communes. Au vu de leur implication dans le développement local des communautés, il est très important de mettre à leurs dispositions ces outils. Ceci leur permettra de mieux s’impliquer dans l’élaboration des plans de réinstallation des populations », a expliqué Abalo BALA-KINDA, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale au PDGM.

Même si les maires ont leurs représentants au niveau des exploitants miniers dans le but de faire des inspections, leur contribution doit aller au-delà.

- Advertisement -

 « Les maires doivent aider les acteurs miniers à élaborer leurs plans de réinstallation. Ils joueront le rôle de contrôleur, tout  en s’assurant que l’exploitation se fasse selon la norme. Au cas échéant, ils pourront régler les problèmes dans le respect de lois établies », ajoute M. BALA-KINDA.

Au terme de cette formation, il est attendu des maires la maitrise des principes de réinstallation ; la maitrise du contenu du CPRP du secteur minier ; la connaissance du Mécanisme de Gestions des Plaintes (MGP) et son adaptation aux projets miniers.

Cette formation à l’endroit des autorités communales est la deuxième d’une série de quatre organisée par le ministère délégué auprès du président de la République chargé des mines et des énergies à travers le PDGM. La prochaine session verra la participation des chefs traditionnels de la région Maritime.